Le Mag Sport Auto

Dakar 2014, étape 3 une journée difficile

Cette 3e étape du Dakar 2014 était marquée par la première cession entre le parcours des motos/quads et celui des autos/camions. Une étape marathon (sans assistance) pour les motos et les quads et qui passe par un point culminant à 4300 mètres d’altitude ! Une étape qui va bouleverser le classement général.

C’est le cas dans la catégorie moto, où Cyril Despres réalise la bonne opération du jour et remonte au classement. Joan Barreda confirme sa grande forme et sa première place au général. On notera l’abandon de Ruben Faria suite à une chute après laquelle le pilote portugais a du être emmené à l’hôpital. Joan Barreda remporte la spéciale devant Cyril Despres et Marc Coma. Alain Duclos confirme sa grande forme et sa 4e place devant David Casteu et « Chaleco » Lopez.

Du côté des autos, cette 3e étape a été source d’un très grand nombre de crevaisons ! Stéphane Perterhansel perd près d’une demi-heure après plus de 4 crevaisons ! Il termine à la 29e place à 28 minutes et 37 secondes du vainqueur. Carlos Sainz a du, lui aussi, faire face à des soucis et perd u quart d’heure. Nasser Al-Attiyah sauve les meubles malgré 3 crevaisons. Nani Roma confirme et gagne la spéciale. Il devance Krzysztof Hołowczyc d’une minute et 7 secondes et le Toyota Hilux de Leeroy Poulter de 3 minutes et 19 secondes. Notons la très bonne 5e place du revenant Guerlain Chicherit, déjà à plus de 2heures du leader. Robby Gordon n’a pas eu de soucis mécaniques et termine à la 6e place.

Du côté des camions, l’étape d’hier a été marquée par l’abandon d’Ayrat Mardeev après une sortie de route avec son Kamaz. La 3e étape est remportée par Andrey Karginov, sur un autre Kamaz. Il devance Gerard De Rooy de 2 minutes et 42 secondes et Ales Loprais de 4 minutes et 54 secondes. Au classement général, De Rooy pousse son avance à 18 minutes 49 secondes face à Marcel Van Vliet. Karginov est 3e à déjà plus de 39 minutes !

Rendez-vous demain pour la 4e étape entre San Juan et Chilecito.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR