Le Mag Sport Auto

Dakar 2014, une première étape piégeuse

La 6e édition du Dakar en Amérique du Sud a démarré aujourd’hui. L’étape, composée de 180kms de spéciale très typée WRC a été piégeuse pour un grand nombre de pilotes. Si les camions ne sont pas encore arrivés, certains ont déjà perdu toute chance de victoire sur ce Dakar 2014. Ainsi Robby Gordon, Lucio Alvarez et Guerlain Chicherit plongent dans les profondeurs du classement dans la catégorie auto.

L’Américain qui déclarait qu’on verrait très vite à quel point il est bon, a rencontré des problèmes mécaniques bien avant le départ de la spéciale et accuse près de 2 heures de retard sur le vainqueur de la journée. Giniel de Villiers a aussi rencontré des problèmes mécaniques mais ne perd « que » 15 minutes. Le retour de Ford au Dakar commence très mal, Lucio Alvarez perd plus de deux heures dans la première étape. L’autre pilote, Van Loon, est 10e de l’étape. C’est le portugais Carlos Sousa qui impose son Haval (pick up chinois) devant Terranova (Mini) et Nasser Al-Attiyah (Mini).

La tension est à son comble entre Nani Roma (Mini) et Carlos Sainz (Buggy SMG) suite à un incident de course au l’ancien champion du monde des rallyes a ralenti son compatriote pendant près de 50 kms. Nani a même percuté le buggy de Sainz à l’arrivée avant de s’expliquer verbalement avec Carlos.

Côté motos, Joan Barreda s’impose malgré une chute et démontre qu’en moto aussi on peut être « flatout ». Il devance Marc Coma (KTM) et Cyril Despres (désormais sur Yamaha). Côtés Camions, le russe Ayrat Mardeev (fils de) remporte l’étape devant Ales Loprais et Marcel Van Vliet. Rendez-vous demain pour la deuxième étape de ce Dakar 2014. Terminons en évoquant l’équipage 401 Diers/Brousse qui termine aujourd’hui à la 109e place, bravo à eux !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR