Le Mag Sport Auto

Dakar 2016 : Loeb sera au départ !

C’était une rumeur, de plus en plus insistante ces dernières semaines, mais c’est désormais officiel : Sébastien Loeb sera au départ du Dakar 2016.

Une première pour le duo Loeb/Elena :

Si on a vu Sébastien Loeb en WRC, en Rallycross, à Pikes Peak (Hillclimb) en WTCC et même tester une Formule 1 avec RedBull, le nonuple champion du monde n’avait pas encore participé à un rallye-raid. Ce sera chose faite lors du Rallye du Maroc (3-9 octobre) qui servira de test grandeur nature pour préparer le Dakar 2016.

Sébastien Loeb se réjouit de cette nouvelle aventure : « Je n’ai découvert le sport automobile qu’à 18 ans lorsque j’ai disputé mes premiers rallyes. Depuis lors, je me suis intéressé à toutes les formes de sport automobile et le Dakar en fait partie. Je pense que c’est un grand défi que de disputer cette épreuve et de piloter dans le désert. Le Dakar est très différent du type de courses auxquelles je me consacre en ce moment. Ce sera très long, plus de deux semaines ! et il me faudra de l’endurance pour gérer la voiture sur une telle distance. C’est une autre approche de la course. Je vais découvrir tout ça en janvier. Lorsque j’ai essayé la PEUGEOT 2008 DKR en juin, elle m’a immédiatement impressionné. Et elle a encore beaucoup évolué depuis ! Ce qui m’a le plus marqué est de réaliser à quel point piloter la voiture du Dakar est une expérience complètement nouvelle. En WRC, j’ai eu l’habitude de contourner les obstacles mais, avec cette voiture, vous pouvez foncer dessus ! Bien sûr, être suffisamment en confiance pour attaquer de cette manière demande un petit temps d’adaptation ! Par ailleurs, jusqu’à maintenant, j’ai eu l’habitude de courir en me basant sur des notes très détaillées : en rallye raid, il faut parfois trouver la bonne piste et improviser sa trajectoire. De plus, c’est aussi la première fois que je conduis une voiture à moteur diesel en compétition. Cela me fait beaucoup de choses à découvrir et je suis avide d’en apprendre bien d’autres encore ! Le Dakar est une épreuve qui m’attire : c’est une énorme aventure ! Le Rallye du Maroc me donnera un avant-goût intéressant de ce qu’est un rallye raid. C’est donc une formidable opportunité pour moi d’apprendre, particulièrement parmi des équipiers au palmarès aussi imposant dans cette discipline ».

Ce sera également une première pour Daniel Elena qui naviguera Sébastien Loeb au Maroc et au Dakar. Une nouvelle aventure pour le duo le plus mythique du sport automobile.

Sébastien Loeb retrouvera des anciens pensionnaires du WRC comme Mikko Hirvonen et Nasser Al-Attiyah (tous les deux chez Mini), Carlos Sainz, qui sera son coéquipier comme ce fut le cas en WRC, ou encore Xavi Pons qui roulera sur un Peugeot 2008 DKR privé et qui a roulé chez Citroën-Kronos aux côtés de Loeb !

loeb_dakar_peugeotteam

Sébastien Loeb, Carlos Sainz, Cyril Despres et Stéphane Peterhansel constitueront la « D-ream Team » de Peugeot au Dakar 2016. 4 autos, en configuration 2016, pour tenter de ravir la victoire à Mini et faire face à Toyota qui se montre de plus en plus dangereux. Un affrontement très intéressant qui sera à suivre en janvier sur un parcours presque totalement argentin.

Si Sainz et Peterhansel partent favoris chez Peugeot, El Matador (Sainz) insiste sur les capacités de Loeb à surprendre : « Il n’y a rien à ajouter à propos de Sébastien que son palmarès n’exprime déjà. Bien sûr, les rallyes raids représenteront un tout nouveau défi pour lui mais il est parfaitement capable de s’adapter sans problème. J’ai déjà eu l’occasion de constater qu’il apprend toujours très vite, quoi qu’il fasse ! ».

Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir les premiers résultats de Loeb en rallye-raid avec le Rallye du Maroc où il sera le coéquipier de Carlos Sainz. Néanmoins si l’espagnol aura un Peugeot 2008 DKR version 2016, Loeb roulera sur le 2008 DKR qui a participé au Dakar 2015.

One Comment

  1. Pingback: Sébastien Loeb prendra bien le départ du prochain Dakar ! - Mes Actus

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR