Le Mag Sport Auto

Dakar 2017, le 3008 DKR dévoilé

Dakar 2017 Peugeot 3008 DKR

Afin de suivre le catalogue Peugeot, exit le 2008 DKR victorieux cette année et place au 3008 DKR pour s’attaquer au Dakar 2017. Nouvelle bête de course pour Peugeot Sport qui devra affronter le nouveau Toyota Hilux 2RM… Le Dakar 2017 s’annonce déjà très intéressant !

Dakar 2017, place au 3008 DKR !

Afin de correspondre à la sortie du SUV 3008 chez Peugeot, cet automne, la division sport a décidé de repartir sur une nouvelle base pour sa saison 2017. Malgré les deux victoires glanées cette année (Dakar et Silk Way Rally) bye bye le 2008 DKR. Néanmoins, les deux « buggys » auront des points communs. Le 3008 se veut plus agressif et encore mieux conçu pour le rallye-raid. Ainsi, Peugeot Sport a principalement travaillé les suspensions afin d’améliorer le comportement de l’auto. L’autre grosse nouveauté est l’ajout d’un système de climatisation. Un véritable plus pour les équipages. Enfin, la masse et le refroidissement ont été repensés.

De son côté, le moteur a été aussi un axe d’amélioration sur ce 3008 DKR. D’une part, il répondra à la nouvelle réglementation FIA pour les véhicules 2 roues motrices. En effet, le diamètre de la bride d’admission d’air a été réduit de 39 à 38 mm, ce qui engendre une perte d’environ 20 chevaux. Les ingénieurs ont cherché à compenser cette baisse de puissance avec une facilité d’utilisation à bas régime du moteur.

C’est le designer du 3008 de série, Sébastien Criquet, qui a eu la tâche de réaliser le look de la version DKR :

« Lorsqu’on a créé le nouveau SUV PEUGEOT 3008 de série, on rêvait d’aller encore plus loin et d’en dériver une version plus extrême. Quand Peugeot Sport nous a contacté pour développer la voiture du Dakar 2017, nous étions ravis de pouvoir imaginer une interprétation ‘’no limit” du SUV 3008, quelque chose de très sauvage. Les caractéristiques techniques de la voiture de course sont dictées par les règles de la discipline, mais l’inspiration de son design est nourri de notre travail sur la voiture de série avec un certain nombre d’éléments uniques qui donne cet aspect de dynamisme et de force à la nouvelle PEUGEOT 3008 DKR : les grandes roues et la cellule noire ‘’Black Diamond” mais également les projecteurs, la calandre, le bandeau traversant et les griffes rouges. »

3008 DKR, on prend les mêmes et on recommence.

Pas de changement du côté du line up des pilotes. Peugeot Sport refait confiance à sa Dream Team. Ainsi, on retrouvera au départ du Dakar 2017 : Stéphane PETERHANSEL / Jean Paul COTTRET, Carlos SAINZ / Lucas CRUZ, Cyril DESPRES / David CASTERA et Sébastien LOEB / Daniel ELENA.

En tout cas, chez Peugeot Sport on bouillonne d’impatience de lancer la 3008 DKR sur les pistes du Dakar :

Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport explique :

« Sur cette nouvelle PEUGEOT 3008 DKR nous avons essayé d’améliorer tous les points qui nous ont causé des soucis jusqu’ici, tout en continuant à développer le potentiel de notre concept en particulier au niveau des suspensions. Nous commençons à capitaliser de l’expérience mais on ne sait jamais ce qu’une épreuve comme le Dakar peut nous réserver ! »

Prier rendez-vous au Rallye du Maroc (du 3 au 7 octobre) où Carlos Sainz pilotera pour la première fois, en compétition, ce Peugeot 3008 DKR.

One Comment

  1. Pingback: Mondial de l'Auto, Peugeot Sport au rdv - Le Mag Sport Auto - Le Mag Sport Auto

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR