Le Mag Sport Auto

Dakar 2018, 11e étape, la surprise Ten Brinke

Dakar 2018 Bernhard Ten Brinke

Cette 11e étape, entre Belen, Fiambala et Chilecito aura été marquée par un grand bouleversement au classement général en catégorie camion ! Dans les autres catégories, les leaders confortent leurs positions. En auto, Bernhard Ten Brinke s’offre sa première victoire d’étape sur ce Dakar 2018. Le néerlandais est la révélation auto de cette 40e édition.

Dakar 2018, Ten Brinke remporte l’étape, Sainz toujours leader.

Le pilote néerlandais va marquer de son nom cette 40e édition du Dakar. Avec sa première victoire d’étape, le pilote Toyota montre que, bien copiloté (par Michel Perin) on peut réussir un très bon Dakar. Il remporte cette 11e étape avec 4 minutes 35 d’avance sur Cyril Despres. Carlos Sainz est troisième et devance pour 10 secondes (!) Stéphane Peterhansel. L’espagnol reprend donc un tout petit peu de temps. De quoi conforter son avance. Nasser Al-Attiyah se classe cinquième et perd encore du temps sur les pilotes Peugeot. En plus, le qatari voit Bernhard Ten Brinke revenir pour lui ! La lutte pour le podium continue.

A noter, les déboires continuent pour Mikko Hirvonen. Dakar noir pour le finlandais qui étrenne le Buggy Mini. Après une belle 8e place hier, l’ancien pilote du WRC perd encore de nombreuses heures à réparer son auto.

Enfin, la pénalité de Carlos Sainz a été levée ! Le collège a reçu de nouveaux éléments qui prouvent que le contact entre la Peugeot 3008 DKR et le quad n’a pas eu lieu.

Fin de l’aventure pour Joan Barreda.

Depuis plusieurs jours, Joan Barreda épatait tout le monde. L’espagnol, blessé au genou, continuait d’enchaîner les étapes et les bons chronos. Mais voilà, la deuxième étape marathon de ce Dakar 2018 aura eu raison du pilote Honda. Il abandonne et perd son podium.

L’étape du jour est remportée par Toby Price. Il termine avec un peu plus d’une minute d’avance sur Kevin Benavides et plus de 6 sur Antoine Meo. Pablo Quintanilla perd gros. Le chilien termine à plus de 33 minutes de Price ! Matthias Walkner, 5e du jour, garde la tête du rallye avec 32 minutes d’avance sur Kevin Benavides et plus de 39 sur Toby Price.

Évoquons aussi les nouvelles de l’état d’Adrien Van Beveren. Le français souffre d’une fracture de la clavicule mais surtout d’un pneumothorax ! Son état est stable mais, pour le moment, il ne peut être évacué pour se faire opérer à cause de ce pneumothorax. On lui souhaite un bon et prompt rétablissement.

On attendait cette onzième étape pour redistribuer quelques cartes ce ne fut pas vraiment le cas… sauf du côté des camions ! Eduard Nikolaev (Kamaz) était large leader du rallye jusqu’à ce matin. Mais le russe a perdu plus de 40 minutes. En terminant deuxième, Frederico Villagra profite des déboires du russe pour placer son Iveco sur la première marche du podium ! Le rallye est relancé. Siarhei Viazovich remporte l’étape avec son Maz.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR