Le Mag Sport Auto

Dakar 2018, étape 6, Carlos Sainz pour un doublé Peugeot

Dakar 2018 Carlos Sainz 3008 DKR

Cette étape 6 était très longue et marquait l’arrivée de la caravane du Dakar 2018 en Bolivie. Une route « simple » plus typée WRC qui a su sourire à Carlos Sainz et qu’aurait adoré Sébastien Loeb. L’espagnol décroche sa première victoire d’étape cette année. De quoi grappiller, un peu, sur le leader Stéphane Peterhansel. Chez les motards, changement de leader en arrivant en Bolivie.

Dakar 2018, Peterhansel leader pour la journée de repos.

Fin de la première semaine de course avec cette étape entre Arequipa (Pérou) et La Paz (Bolivie). Une spéciale longue, surtout en liaison, mais avec deux spéciales « faciles ». Carlos Sainz est allé décrocher sa première victoire sur ce Dakar 2018. 4 minutes d’avance sur Stéphane Peterhansel et 5 sur Al-Attiyah. De quoi grappiller un peu sur le leader incontesté de la course. Pour le moment, Peugeot Sport s’oriente vers un doublé. Les deux 3008 DKR Maxi pas encore accidentés sont aux deux premières places. Mais le rallye est encore long.

Si Bernhard Ten Brinke se classe 7e du jour, il garde, néanmoins, sa troisième place devant son coéquipier Nasser Al-Attiyah. Giniel De Villiers et Cyril Despres complètent le top 5 du jour. Mikko Hirvonen se classe à une bonne 6e place. Martin Prokop est 9e derrière Lucio Alvarez.

Voici donc le classement général auto à l’issue de cette première semaine de course :

Antoine Meo remporte la 6e étape, Benavides nouveau leader

Deuxième de cette 6e étape à 30s d’Antoine Meo, Kevin Benavides prend, pour la première fois de sa carrière, la tête du Dakar ! Toby Price se classe 2e ex-æquo à 30s de Meo. Diego Duplessis se classe à une surprenant 4e place. Adrien Van Beveren a chuté aujourd’hui, dans une flaque d’eau, et perd plus de 3 minutes ainsi que la tête du général. Même si l’étape moto a été tronquée à cause de la météo, elle aura eu un impact sur le classement général.

Ainsi, au général, Kevin Benavides passe en tête devant Adrien Van Beveren avec près de deux minutes d’avance. Matthias Walkner est toujours troisième avec 3 minutes 50 de retard sur le leader. Joan Barreda est quatrième à plus de 9 minutes mais avec seulement 6s d’avance sur Toby Price ! Antoine Meo reste en embuscade à 10 minutes du premier. La deuxième semaine s’annonce intense en moto, tout est encore jouable !

Du côté des quads, Ignacio Casale termine 4e de l’étape à 3 minutes du vainqueur, Jeremias Frioli, mais conserve la tête du classement général. Le chilien possède plus de 40 minutes d’avance sur le péruvien Alexis Hernandez.

Enfin, dans la catégorie camion, Eduard Nikolaev est toujours solide leader. Malgré sa pirouette de l’autre jour et sa 6e place du jour, il s’accroche avec plus de 50 minutes d’avance sur son dauphin, Frederico Villagra, vainqueur du jour. Avec l’abandon d’Ales Loprais hier, c’est un duel qui s’amorce pour cette deuxième semaine du Dakar 2018 !

Rendez-vous samedi, après la journée de repos, pour la 7e étape du 40e Dakar entre La Paz et Uyuni.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *