Le Mag Sport Auto

Dakar 2019, une troisième étape pleine de rebondissements

Dakar 2019, une troisième étape pleine de rebondissements

Cette troisième étape du Dakar 2019 s’annonçait délicate au niveau de la navigation et a vu beaucoup de pilotes perdre de nombreuses minutes, voire même abandonner. Que ce soit en motos ou du côté des voitures, le classement général a été bouleversé. Première info du jour : Carlos Sainz et Matthias Walkner ne se succéderont pas à eux-mêmes.

Dakar 2019, Carlos Sainz out, Al-Attiyah devant !

Première victime de cette troisième étape, Carlos Sainz. Au 38e km l’espagnol s’est écarté de quelques mètres de la piste et a arraché sa roue avant-gauche. Grâce à l’assistance, le vainqueur du Dakar 2018, il n’abandonnera pas mais a perdu toute chance de victoire. Ensuite, au kilomètre 172, beaucoup de pilotes ont beaucoup jardiné. A commencer par Sébastien Loeb, qui ouvrait la route. Journée noire pour le vainqueur d’hier, puisqu’il a été victime de soucis moteur également. De même, le leader général depuis hier, Giniel De Villiers, a jardiné puis a dû s’arrêter suite à une casse mécanique. A l’heure où nous rédigeons cet article, le sud-africain n’est toujours pas arrivé.

Après un début de rallye délicat, Stéphane Peterhansel avait promis d’attaquer aujourd’hui. Et, c’est ce que Monsieur Dakar a fait. Le français s’offre une belle victoire d’étape. Deuxièmes, Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel terminent à 3mins26 du pilote Mini. Mais, surtout, le qatari prend la tête du rallye. Et, en plus, il n’ouvrira pas demain. Une excellente opération. Jakub Przygonski se classe troisième de l’étape devant Yazeed Al-Rahji. On notera les bons résultats d’Aron Domzala (Toyota Hilux) termine 8e de cette 3e étape. Une bonne chose pour son premier Dakar. Il termine juste devant Martin Prokop (9e) et Benedictas Vanagas (10e). Sébastien Loeb se classe onzième du jour à plus de 42minutes de Peterhansel. A noter la belle performance des frères Coronel (Tim & Tom), 17e avec leur Buggy.

Au général, c’est donc Nasser Al-Attiyah qui passe en tête de ce Dakar 2019. Deuxième, Yazeed Al-Rahji impressionne de régularité et s’offre un excellent début d’épreuve au volant de son Mini JCW ALL-4 Racing. Troisième, Stéphane Peterhansel réalise la performance du jour et fait un bon de 10 places ! Nani Roma est désormais quatrième devant Jakub Przygonski. Sébastien Loeb est désormais huitième à presque 38mins d’Al-Attiyah.

Abandons en cascade chez les motards.

Leader hier, Joan Barreda s’est perdu dans cette troisième étape et a dû être évacué en hélicoptère. C’est donc l’abandon pour l’espagnol. De son côté, Matthias Walkner a chuté et a perdu plus de 23 minutes. Sam Sunderland et Toby Price ont également beaucoup perdu de temps. Devant, Xavier De Soultrait a cartonné et a réalisé une étape presque parfaite. Le français lâche néanmoins trois minutes à la fin de la spéciale et remporte l’étape pour 15s devant Pablo Quintanilla. Kevin Benavides à 2 minutes. Adrien Van Beveren a réalisé une magnifique quatrième étape malgré une casse d’embrayage. Le nordiste termine quatrième à 6 minutes de son compatriote.

Au général, c’est Pablo Quintanilla qui passe en tête juste devant Kevin Benavides. Sam Sunderland réalise également une bonne opération et passe au troisième rang. Adrien Van Beveren, comme dans l’étape du jour, au quatrième rang.

Du côté des camions, c’est encore un Kamaz qui gagne mais pas le même. Aujourd’hui, c’est Andrey Karginov qui réalise le meilleur temps. Juste devant Frederico Villagra (Iveco) et Dmitry Sotnikov (Kamaz). Eduard Nikolaev termine quatrième à plus de 14 minutes de son coéquipier. Au général, Nikolaev reste leader mais voit Villagra revenir à 5 minutes de lui. Dmitry Sotnikov est troisième au général à 8 minutes de son coéquipier.

Demain, la quatrième sera divisée en deux. Une partie pour les motos et les quads et une autre pour les autos, les SxS et les camions. Les motos et les quads iront entre Arequipa et Moquegua et les autres entre Arequipa et Tacna. 405kms de spéciale pour tout le monde, mais 153kms de liaison en plus pour les voitures, les SxS et les camions. Le classement général pourrait encore évoluer également.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR