Le Mag Sport Auto

Dakar 2019, Al-Attiyah remporte la 9e étape et fait un pas vers sa 3e victoire

Dakar 2019, Al-Attiyah remporte la 9e étape et fait un pas vers sa 3e victoire

Leader depuis la troisième étape, Nasser Al-Attiyah a réalisé un Dakar 2019 intelligent. Tout en maîtrise et en stratégie de course. Aujourd’hui, il remporte l’étape suite aux déboires de Sébastien Loeb. Chez les motos, tout se jouera demain !

Dakar 2019, Nasser Al-Attiyah en route vers une troisième victoire.

Vainqueur en 2011 (Volkswagen) et en 2015 (Mini), Nasser Al-Attiyah est en passe de décrocher une troisième victoire au Dakar. Et, cette fois-ci, avec Toyota ! Le qatari a remporté la neuvième étape (une boucle autour de Pisco). Pourtant, c’était mal engagé. En effet, Sébastien Loeb avait décidé de sortir la grosse attaque… trop grosse peut-être. Leader avec 9 minutes d’avance sur Cyril Despres et sur Nasser Al-Attiyah, le nonuple champion du monde a cassé son cardan. Au final, il lâche plus d’une heure. Cependant, dans son malheur, Sébastien Loeb a de la chance. En effet, il conserve sa troisième place sur le podium. Le malchanceux du jour est, au final, Stéphane Peterhansel (Mini). Mr Dakar termine sa trentième participation sur un abandon. Au 26e kilomètre de cette 9e spéciale, le pilote Mini est parti à la faute. Son copilote, David Castera, a été blessé dans le bas du dos… ce qui a provoqué leur abandon.

En remportant cette neuvième et avant dernière étape du Dakar 2019, Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel ont fait le plus gros. Demain, il restera 247kms de liaison et 112kms de spéciale avant de clôturer cette 41e édition du Dakar… et de, normalement, décrocher une troisième victoire. Au général, il devance Nani Roma de 51 minutes désormais. L’espagnol ayant terminé deuxième de l’étape à 4 minutes 58 secondes du qatari. Sébastien Loeb conserve sa troisième place, désormais à plus de 2h du leader. Il n’est pas sous la menace de Jakub Przygoński (Mini) qui est à une demi-heure du français. Alors qu’il s’est tanqué dans les dunes, encore, cette après midi, Cyril Despres (Mini) parvient à conserver sa 5e place devant Martin Prokop (Ford).

Ainsi, sauf casse mécanique, le top 10 autos du Dakar 2019 ne devrait pas évoluer d’ici à l’arrivée, à Lima, demain soir.

Tout reste ouvert en moto !

Dakar 2019, Al-Attiyah remporte la 9e étape et fait un pas vers sa 3e victoire

Du côté des motos, ce Dakar 2019 va se disputer jusqu’à l’arrivée. En effet, à la veille de l’arrivée, une petite minute séparent les deux premiers. Le podium se tient en moins de 10 minutes ! Tout est donc possible. Aujourd’hui, la grosse info vient de l’abandon d’Adrien Van Beveren. Comme Ricky Brabec hier, le nordiste a abandonné sur casse moteur. Lui qui ménageait sa monture depuis le départ doit renoncer à 16kms de l’arrivée de cette neuvième étape. Mais, c’est un autre français qui remporte l’étape. Michael Metge (Sherco) remporte l’étape avec 2 minutes tout pile d’avance sur Daniel Nosiglia Jager (Honda). Le bolivien réalise-là son meilleur résultat au Dakar et rentre dans le top 10. Derrière, Pablo Quintanilla (Husqvarna), Matthias Walkner (KTM) et Toby Price (KTM) se tiennent en… une seconde ! Les trois premiers du général se neutralisent et Price ne perd qu’une petite seconde sur son dauphin, Quintanilla. José Ignacio Cornejo Florimo termine sixième à une petite seconde de ce trio de folie. Tout simplement dingue après 313kms de spéciale !

Au général, Toby Price (KTM) reste en tête avec une petite minute d’avance sur Pablo Quintanilla. Matthias Walkner (KTM) est troisième à 6 minutes 35 de son coéquipier. Xavier De Soultrait est désormais le premier français avec une belle 5e place.

Chez les camions, Eduard Nikolaev (Kamaz) souhaite montrer à son jeune coéquipier (Dmitry Sotnikov) qui est le patron. Le triple vainqueur camion du Dakar est actuellement en tête avec 12 minutes d’avance sur Sotnikov (5e provisoire de l’étape).

Rendez-vous demain pour l’ultime étape du Dakar 2019 qui reliera Pisco à Lima. 112kms de spéciale (seulement) mais qui pourraient tout changer dans la catégorie moto. Un véritable suspens !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR