Le Mag Sport Auto

Dakar 2019, demandez le programme du Tour du Pérou !

Dakar 2019, demandez le programme du Tour du Pérou !

Cette année, la 41e édition du mythique Rallye-Raid sera atypique à bien des égards. A la télévision, il y aura aussi quelques changements pour ce Dakar 2019. Découvrez, dans notre article, le parcours et le programme TV de cette édition 2019.

Dakar 2019, un parcours concentré 100% Pérou.

La grosse nouveauté de ce Dakar 2019 c’est de proposer un parcours qui pose ses valises dans un seul et unique pays. Une première dans l’Histoire du Dakar ! On est loin du rêve de « Transamerica » d’Étienne Lavigne. Néanmoins, cette édition 2019 sera concentrée, intense et 100% sable. Un gros défi pour les concurrents qui s’élanceront à Lima, le 6 janvier. En attendant, voici le parcours de ce 41e Dakar :

  • 1ère étape : lundi 7 janvier 2019 Lima > Pisco
  • 2ème étape : mardi 8 janvier 2019 Pisco > San Juan de Marcona
  • 3ème étape : mercredi 9 janvier 2019 San Juan de Marcona > Arequipa
  • 4ème étape : jeudi 10 janvier 2019 Arequipa > Tacna (Camion / Auto / SxS) et Arequipa > Moquegua (Moto / Quad)
  • 5ème étape : vendredi 11 janvier 2019 Tacna > Arequipa (Camion / Auto / SxS) et Moquegua > Arequipa (Moto / Quad)
  • Repos : samedi 12 janvier 2019 à Arequipa
  • 6ème étape : dimanche 13 janvier 2019 Arequipa > San Juan de Marcona
  • 7ème étape : lundi 14 janvier 2019 San Juan de Marcona > San Juan de Marcona
  • 8ème étape : mardi 15 janvier 2019 San Juan de Marcona > Pisco
  • 9ème étape : mercredi 16 janvier 2019 Pisco > Pisco
  • 10ème étape : jeudi 17 janvier 2019 Pisco > Lima

Le programme TV du Dakar évolue un peu.

Après Gérard Holtz, c’est Lionel Chamoulaud qui avait repris la présentation de la principale émission dédiée au Dakar, sur France 4. Cette année, c’est la journaliste de France 3 Nord-Pas de Calais, Céline Rousseaux, qui prendra la suite. Pour la première fois de son histoire, l’émission sera donc co-animée par une femme. Luc Alphand en sera le co-animateur et apportera tout son savoir et son expertise. De plus, l’émission de France 4 sera rallongée (elle passe désormais à 65mins) mais sera repoussée d’une heure. Ainsi, elle quitte la case de la fin de l’après midi pour le soir. L’émission se retrouvera donc en concurrence directe avec les JT et autres programmes traditionnels de 20 Heures. A voir si les bonnes audiences se confirmeront tout de même. Enfin, deux émissions seront diffusées en même temps : « Le Dakar » (sur France 4) et « Le Journal du Dakar » (sur France 3 à 20h45).

Voici le programme TV détaillé de ce Dakar 2019 :

  • Le Dakar : Tous les jours à partir de 19h55 en direct sur France 4 et france.tvsport. Présenté par Céline Rousseaux et Luc Alphand. Avec, l’inimitable Jean-François Kerckaert en hélicoptère. Une pastille « Carte postale » de ce même Jean-François sur le Pérou. Richard Coffin et Emmanuel Quinart iront à la rencontre des concurrents dans le Bivouac. L’unique Gaël Robic suivra chaque jour la course des voitures, des camions et des quads quand Christian Choupin suivra celle des motos.
  • Le Journal du Dakar : Tous les soirs à partir de 20h45 en direct sur France 3 et france.tvsport. Présenté par Céline Rousseaux et Luc Alphand. Proposera résumé et résultats du jour en 15 mins top chrono.
  • Bivouac : du 6 au 16 janvier, en 3e partie de soirée sur France 2. Gaël Robic, Richard Coffin, Luc Alphand et toute l’équipe vous feront revivre la journée de course et vous proposeront reportages et interviews exclusifs au cœur du Bivouac. Cette émission sera rediffusée sur France Ô, chaque matin à 8h du 7 au 17 janvier.

Vous voilà prêts pour ce Dakar 2019. Maintenant, reste à savoir qui succèdera à Carlos Sainz et à Peugeot !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR