Le Mag Sport Auto

Dakar 2019, le Pérou n’est pas certain

Dakar 2019, le Pérou n'est pas certain

Il y a quelques semaines, on se demandait où se tiendrait le Dakar 2019. Puis, Amaury Sport Organisation (ASO) a dévoilé le parcours de la 41e édition. Un parcours 100% péruvien. Oui, mais voilà, aujourd’hui on apprend que ce partenariat n’a pas encore été validé ! Et, les autorités péruviennes font leurs comptes avant de dire oui…

Le Dakar 2019 aura-t-il bien lieu ?

A un peu plus de 6 mois du départ, le Dakar 2019 au Pérou n’est pas encore une chose sûre et certaine ! En effet, lors de l’annonce du parcours de la 41e édition du Dakar, l’accord entre ASO (organisateur) et le Pérou (terre d’accueil du rallye) n’était qu’un accord préliminaire et de principe. L’accord final devait être signé le 30 juin prochain. Et, le gouvernement considère l’option de se retirer du projet. La faute à une étudie financière jugée décevante.

Ainsi, on apprend que le Pérou doit vers 6 millions de dollars à ASO comme droits d’entrée. Mais, il y a aussi les 25 millions de dollars à mettre sur la table pour les infrastructures, la sécurité et la logistique. Soit, un total d’environ 31 millions de dollars. Les revenus du Dakar (touristiques, droits TV, produits dérivés, …) sont estimés à 40 millions de dollars par le gouvernement péruvien. Soit, un bonus de 9 millions $, donc moins que la mise de départ.

Alors, quand en plus le Pérou est malheureusement éliminé de la Coupe du Monde de Football par la France, ça peut faire pencher la balance vers le Non. Plus sérieusement, le porte parole du gouvernement a déclaré aux médias locaux que le dossier devait être étudié avec soin :

« Il est certain que le Dakar offre une belle couverture médiatique dans le monde entier. De plus, nous sommes dans une bonne dynamique économique et ce serait un bon moyen de promouvoir notre pays. Néanmoins, nous devons décider dans les prochaines heures de la tenue ou non du Dakar 2019 au Pérou. Et ce, dans de bonnes conditions ».

Un peu plus de suspens donc pour ce Dakar 2019 qui est un parcours du combattant avant son départ !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR