Le Mag Sport Auto

Dakar 2019, Sébastien Loeb et Daniel Elena piqués à vif !

Dakar 2019, Sébastien Loeb et Daniel Elena piqués à vif !

Dans l’étape 3, Sébastien Loeb et Daniel Elena ont perdu du temps en jardinant. Ils ont déposé une réclamation, estimant que le roadbook était mal fait. Une réclamation qui n’a pas eu de suite positive. Cette décision a « coupé toute motivation » à Daniel Elena qui voulait rentrer chez lui et qui menaçait de ne plus venir au Dakar et de faire l’Africa Eco Race à la place. Mais, après les trois crevaisons d’hier, le duo nonuple champion du monde a tapé fort aujourd’hui et décroche une magnifique victoire d’étape !

Dakar 2019, Daniel Elena se fâche, et Sébastien Loeb roule à fond !

Avec cette histoire de contestation du roadbook de l’étape 3, les esprits se sont échauffés. Surtout chez Daniel Elena, qui a exprimé sa volonté de « rentrer chez lui » et a fait poster un message plein d’énervement et de frustration par son Community Manager sur les réseaux sociaux. Mais, la plus belle des réponses s’est faite sur la piste avec une magnifique victoire d’étape. Sébastien Loeb et Daniel Elena collent 10 minutes à leurs dauphins, Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel. Troisième, Nani Roma pointe à 24 minutes malgré une opération dépannage sur Stéphane Peterhansel. « Mr Dakar », s’est tanké dans du fesh-fesh à 30kms de l’arrivée. Le français concède, ainsi, plus de 15mins à Al-Attiyah. Carlos Sainz a également perdu plus de 30 minutes au début de l’étape. A l’heure où nous écrivons ces lignes, seules une dizaine de voitures sont arrivées. On notera que, chez les favoris, la plupart ne roulaient pas à 100% afin de gérer leur monture et, surtout, de ne pas ouvrir dimanche, pour la sixième étape.

Au général, Nasser Al-Attiyah conforte son avance sur Stéphane Peterhansel et l’étend, désormais, à plus de 24 minutes. Troisième, Nani Roma est à 34 minutes du qatari. Jakub Przygonski est quatrième à 38 minutes mais, comme il roule aussi chez Mini, ne devrait pas trop inquiéter ses coéquipiers de devant. Au contraire, son rôle sera de contenir Sébastien Loeb, désormais 5e à 40 minutes tout pile de Nasser Al-Attiyah !

Sam Sunderland, le saint-bernard du Dakar, récompensé.

Xavier De Soultrait a été, pendant un temps, le vainqueur de cette cinquième étape du Dakar 2019. Le français est passé deuxième après que Sam Sunderland a vu son temps recrédité du temps passé à aider Paulo Gonçalves. Ce dernier ayant chuté et, Sam Sunderland, étant resté à ses côtés pendant dix minutes avant que le pilote Honda soit évacué. Un beau geste qui, en plus, et couronné d’une victoire d’étape. Sans sa pénalité du début de rallye, Sam Sunderland serait même en tête de l’épreuve ! Ricky Brabec termine onzième aujourd’hui, à plus de 6 minutes de Sunderland, mais reste en tête de ce 41e Dakar. Lorenzo Santolino a été épatant aujourd’hui. Le rookie, pilote Sherco, termine troisième de l’étape malgré une chute. Il devance Adrien Van Beveren avec qui il a eu une explication houleuse suite à son dépassement dans une portion très étroite. Andrew Short, un autre américain, s’offre le cinquième temps du jour et réalise, aussi, une bonne performance. On notera que les 14 premiers se tiennent en moins de 10 minutes, une chose rare sur une étape de plus de 300kms sur un Dakar !

Au général, Ricky Brabec reste donc en tête avec 59s d’avance sur Sam Sunderland. Pablo Quintanilla est toujours troisième mais voit Toby Price revenir à moins d’une minute.

Du côté des camions, Dmitry Sotnikov aurait pu réaliser l’étape parfaite. Virtuellement en tête à mi-étape, le russe termine finalement deuxième derrière Eduard Nikolaev. Ce dernier conserve ainsi la tête du rallye avec, désormais, plus de 11 minutes d’avance sur Sotnikov.

Demain, c’est la journée de repos de ce Dakar 2019. Rendez-vous dimanche pour la sixième étape qui est redoutée par une bonne partie des concurrents. Elle pourrait réserver quelques surprises et causer des bouleversements au classement général.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR