Le Mag Sport Auto

Dakar 2020, direction l’Arabie Saoudite !

Après 11 éditions sur le sol sud-américain, le Dakar quitte sa deuxième maison pour écrire un nouveau chapitre de son histoire. Ainsi, le plus célèbre des Rallyes-Raid se disputera en Arabie Saoudite en 2020 !

Dakar 2020, l’Arabie Saoudite a su séduire ASO

Le Moyen-Orient accueille déjà 4 épreuves de la Coupe du Monde des Rallyes Tout Terrain (Bajas et Rallyes), cette région du monde va recevoir le Dakar à compter de 2020. En rumeur depuis de nombreuses semaines, l’information est désormais officielle. La présentation de cette édition 2020 (la 42e ) se fera le 25 avril prochain.

Si, en 2009, le choix de l’Amérique du Sud était lié à des menaces terroristes, cette année, le choix s’est fait pour des raisons plus monétaires et « politiques ». En effet, après les déconvenues de l’édition 2019 et le Tour du Pérou qui a résulté, Amaury Sport Organisation a voulu chercher une échappatoire. Le rêve de voir le Dakar traverser l’Amérique du Sud du Nord au Sud s’envole donc. David Castera, nouveau directeur du Dakar, marque donc son début de règne d’une décision forte et regrettable.

En tout cas, le nouveau « Mr Dakar » se félicite de ce partenariat, qui devrait courir sur 5 ans, avec l’Arabie Saoudite :

« Depuis mes premiers souvenirs et mes premières expériences du Dakar, j’ai toujours considéré que ce rallye à part portait en lui le concept de la découverte, du voyage vers l’inconnu. En allant en Arabie Saoudite, c’est bien entendu cet aspect qui me fascine. Je suis certain que ce même sentiment va animer tous les pilotes et copilotes. Et en tant que directeur de l’événement, c’est un défi grandiose de se retrouver face à cette page blanche, avec des possibilités infinies. Je suis déjà inspiré et heureux de devoir tracer un parcours dans une géographie aussi monumentale et propice aux itinéraires les plus audacieux. Il n’y a que l’embarras du choix. Sport, navigation, dépassement de soi, seront à l’évidence magnifiés dans ces territoires faits pour le rallye-raid. »

Si l’Amérique du Sud avait offert un beau coup de boost aux femmes désirant de se lancer dans l’aventure Dakar ; à l’image de Laia Sanz chez KTM ; l’annonce de ce partenariat soulève déjà quelques questions à ce niveau. A voir comment cette nouvelle sera accueillie par les fans et les concurrents.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR