Le Mag Sport Auto

Dakar, étape 9 annulée, Carlos Sainz pénalisé ! (Maj)

Dakar 2018 carlos sainz

Comme annoncé hier, l’étape 9 du Dakar 2018 a été annulée. La faute à des conditions climatiques trop délicates sur le parcours du secteur chronométré. Encore une fois, la pluie aura eu raison d’une étape du Dakar. Mais, aujourd’hui, en plus des 500 kilomètres de liaison il s’est passé quelque chose. Une décision qui pourrait être lourde de conséquence pour la victoire dans la catégorie Auto !

Dakar 2018, Carlos Sainz sous le coup d’une enquête pour un accrochage avec un quad !

Alors qu’il est désormais le solide leader du Dakar 2018 avec plus d’une heure d’avance sur Nasser Al-Attiyah et son coéquipier Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz pourrait perdre gros ! En effet, l’espagnol est sous le coup d’une enquête. Kees Koolen est à l’origine de cette enquête. Le pilote du Quad n° 254 a porté plainte contre le pilote du Peugeot 3008 DKR n° 303. Selon le néerlandais, Sainz l’aurait percuté sans s’arrêter. Si Kees Koolen est connu pour être le premier homme à disputer le Dakar dans les quatre catégories (Moto, Auto, Quad et Camion) il pourrait être surtout connu pour avoir fait redistribuer les cartes dans la catégorie Auto !

Ainsi, Carlos Sainz risque gros. Ce genre d’incident peut aller jusqu’à l’exclusion, si Koolen a été blessé pendant l’accrochage. Plus généralement, c’est une pénalité de temps qui est attribuée au fautif. Cette pénalité pourrait relancer la course. On espère que cette « coïncidence » ne va pas redessiner le classement général et priver Sainz d’une victoire méritée (pour le moment) et acquise à la régulière sur ce Dakar 2018.

Affaire à suivre. On vous tiendra informés !

Maj : après délibération les commissaires du Dakar ont décidé de pénaliser Carlos Sainz de 10 minutes. Peugeot Sport a décidé de faire appel de cette décision, plus d’informations dans les heures à venir.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR