Le Mag Sport Auto

Dakar 2017, 11e étape, duel de 3008 DKR avant la fin

dakar 2017

Hier, la 11e étape de ce Dakar 2017 a été le théâtre d’un duel acharné entre Peugeot 3008 DKR. Sébastien Loeb a dégoupillé mais une crevaison a eu raison des espoirs du nonuple champion du monde des rallyes.

Vers une 13e victoire de Peterhansel au Dakar 2017.

Stéphane Peterhansel se dirige paisiblement vers une 13e victoire sur le mythique Dakar. La 7e en Auto, il égalera donc le record de Vladimir Chagin (camions). Lors de la 10e étape, Mr Dakar avait perdu beaucoup de temps en percutant un motard. Mais la direction de course lui a recrédité du temps. De quoi lui offrir la victoire sur tapis vert et près de 6 minutes d’avance sur Loeb.

Dans la première moitié de la 11e étape, Loeb a repris près de 3 minutes à Peterhansel malgré une petite erreur de navigation sur la fin. Mais, dès le début de la seconde moitié de cette étape, Loeb a tiré tout droit puis crevé. De quoi lui faire perdre 3 minutes. Au final, Loeb l’emporte mais pour seulement 18s… autrement dit un temps insuffisant pour espérer gagner. En effet, la dernière étape du Dakar (ce samedi) ne fera que 74kms. Un « petit » final qui ne permettra pas de changer les classements. Dommage.

Avec les deux annulations d’étapes, le « suspens » et les nombreux changements de leader n’auront finalement pas conduit à un final inédit. Tout retombe à plat et au final, c’est encore Peterhansel qui gagne. Côté résultats, on notera la troisième place d’Orlando Terranova avec sa Mini sur cette 11e étape.

Sunderland en motos, un Kamaz en camions.

Sam Sunderland se dirige tout droit vers sa première victoire sur un Dakar. Avec 33 minutes d’avance sur Mattias Walkner, c’est bien une KTM qui va remporter ce Dakar 2017 ! Pour la troisième place, gros duel en vue entre Gerrard Farres et Adrien Van Beveren. Le français a réalisé une magnifique attaque sur la 11e étape pour reprendre la 3e place. Chose faite… mais une pénalité d’une minute pour excès de vitesse dans une zone contrôlée, le fait passer 4e à 48s de l’espagnol ! Ce sera chaud sur la dernière étape.

Du côté des camions, victoire d’étape pour Eduard Nikolaev devant Frederico Villagra et Airat Mardeev. Au général, on connaît déjà le vainqueur et c’est bien un Kamaz ! Alors qu’on pensait les Kamaz plus en difficulté sur ce Dakar 2017, au final c’est un doublé russe qui se profile. Nikolaev va décrocher son deuxième succès juste devant son « porteur d’eau » Dmitry Sotnikov. Gerard De Rooy sauve l’honneur et se classe 3e.

Rendez-vous cette après midi pour les résultats finaux de ce Dakar 2017 !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR