Le Mag Sport Auto

Pas de points pour Gasly (Japon) mais le soutien de Honda pour Austin [Formule 1]

Depuis quelques jours, Toro Rosso et Honda entretiennent une forme de doute par rapport à la participation de Gasly au prochain GP. Cela est du, en grande partie, au débauchage prématuré (que plus personne n’attendait vraiment) de Carlos Sainz, désormais pilote Renault. Alors, Gasly participera-t-il à la prochaine course, ou non, tentons d’y voir plus clair.

Formule 1 : Gasly à Austin ? Oui, enfin non ou plutôt…peut-être !?

A Suzuka, dimanche dernier (le 8 octobre 2017), Pierre Gasly participait au deuxième Grand-Prix de sa jeune carrière, en Formule 1. Malheureusement, le tricolore n’a pas été en mesure de rallier l’arrivée dans les points la faute, notamment, à un regain de forme des Haas et au retour de Mclaren. Il faut dire qu’en cette fin de campagne 2017, la Toro Rosso commence sérieusement à manquer de performance.

Mais Red Bull, pour le moment, n’inflige pas plus de pression qu’il n’en faut au rookie. Car, en principe, cette fin de saison est supposée lui permettre d’acquérir les bases en vue d’être prêt pour une saison complète, l’an prochain. Bien sûr, les résultats de Pierre seront observés, analysés, avec un minimum requis dont il semble faire preuve pour le moment…

Mais pour l’heure, le véritable enjeu pour Gasly est de savoir s’il sera ou non au volant de la Toro Rosso à Austin, Grand-Prix des Amériques. Une course qui se déroulera dans deux semaines, pile au même moment que l’épreuve de Super Formula (Suzuka). Et s’il pointe au deuxième rang du classement des pilotes, le Français ne compte qu’un demi-point de retard sur le leader. Alors, évidemment, Honda (qui propulse la monoplace du tricolore en Super Formula) aimerait beaucoup le voir décrocher cette couronne. D’autant que l’actuel leader est propulsé par…Toyota !

Malgré ce souhait, Toro Rosso avait confirmé la présence de Gasly à Austin, pour pallier eu départ quasi-surprise de Sainz. Car, mine de rien, la filière Red Bull est en bout de course, avec peu de jeunes talents à propulser en Formule 1 ces prochaines années. Du coup, la chose semblait entendue, au point que Gasly avait confirmé sa présence aux USA sur son site officiel. Sauf que depuis, les cadres de la galaxie Red Bull ont sous-entendu qu’il y avait encore un doute.

C’est alors que le Directeur de Honda Motorsport, Masashi Yamamoto, est sorti de son silence dans le but de nous éclairer sur le sujet (source Motorsport.com) :

« Nous croyons que Gasly devrait courir à Austin avec Toro Rosso. Nous voulons qu’il roule là-bas, mais si quelqu’un peut le faire à sa place à Austin, nous sommes contents de l’avoir en Super Formula. Nous ne poussons pas pour qu’il vienne en Super Formula ».

De quoi entretenir le doute. D’autant que nous savons que Toro Rosso a prévu un plan B dans le cas ou Gasly serait absent à Austin. Si Kvyat a déjà été confirmé, son second sur ce Grand-Prix serait, très probablement, recruté en externe. Wehrlein ? Marko assure qu’il n’est pas sur la liste…Palmer ? Pourquoi pas. Il est disponible, dispose d’argent (ce dont a besoin Toro Rosso) et a roulé cette saison, améliorant même ses performances depuis plusieurs courses.

Mais d’autres possibilités, plus surprenantes ont déjà été évoquées. Kubica ? cela ferait un joli coup médiatique. Di resta ? Pourquoi pas, ce dernier ayant piloté la Williams en Hongrie, pour remplacer Massa. Deux autres noms circulent à savoir, Sébastien Buemi (qui dans une interview Le Mag Sport Auto, confirmait être intéressé par un retour en F1), pilote qui connaît parfaitement la maison Red Bull, puisqu’il y est toujours resté. Reste aussi cette rumeur d’un Takuma Sato, vainqueur des 500 Miles et protégé de Honda, actuellement pilote en Indycar. Piste nettement moins crédible que les autres, vous en conviendrez…

Dans tous les cas, la confirmation du nom du coéquipier de Daniil Kvyat devrait intervenir d’ici la fin de la semaine. Restez connectés et n’hésitez pas à télécharger gratuitement nos applis, afin de rester au coeur de l’actu :  applis Android et iOS (Apple)

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR