Le Mag Sport Auto

Doublé Français sur la 10ème étape du Dakar 2016 (Rally-Raid)

Nouvelle victoire et nouveau doublé pour Peugeot Sport, avec le succès d’un Stéphane Peterhansel conquérant, auteur d’une course gargantuesque entre Belen et La Rioja, 10ème étape de ce Dakar édition 2016. Il devance son coéquipier, Cyril Desprès, qui réalise sa plus jolie course personnelle depuis le début de la compétition. De Villiers complète le podium sur Toyota.

Dakar 2016 : Peterhansel très solide leader

Les pilotes Peugeot n’en finissent plus de se faire des politesses depuis le début de ce Dakar. Après Loeb puis Sainz, c’est au tour de Peterhansel de récupérer le commandement, après les ennuis de boite de vitesse rencontrés par le pilote Espagnol, par ailleurs retardé par une crevaison en début de journée. Stéphane, auteur d’une course quasi-parfaite, devance Cyril Desprès avec 5″,40 d’avance.

De Villiers (pointé à, déjà, 26 minutes) place une Toyota sur le podium, suivi de l’étonnant Corbet, quatrième de cette étape sur Century et sixième du général. Les deux Mini d’Al-Attiyah et Hirvonen bouclent ce top six dans cet ordre et à plus de 50 minutes de la Peugeot de Peterhansel, décidément inaccessible aujourd’hui…Al-Attiyah qui a vécu une étape noire après avoir effectué un tonneau. Le Qatari conserve néanmoins sa place de dauphin au classement général, avec plus d’une heure de handicap…

Mais le plus gros perdant du jour est Carlos Sainz. En tête ce matin, l’Espagnol a perdu plus de 20 minutes aujourd’hui et pourrait être contraint à l’abandon suite à une récurrent problème de boite de vitesse. Il laisse, ainsi, Peterhansel sans véritable rival au classement, De Villiers -son dauphin- accusant déjà plus d’une heure de retard. Desprès, pour sa part, réalise une bonne opération en s’invitant à la cinquième place provisoire, mais à 1H50 se son leader…Mikko Hirvonen (Mini), sans faire de vagues, se rapproche peu à peu du podium. L’ex-pilote de Rallye occupe désormais le quatrième rang provisoire.

Côté Sébastien Loeb, après un bon début de course et des chronos encourageants, le Français a perdu une bonne dizaine de minutes dans les dunes. Le nonuple champion du monde des Rallyes gagne toutefois trois places au classement pour passer 9ème.

Dakar 2016 : Classement général après la 10ème étape

  1. Stéphane Peterhansel (FRA)/Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, 32h44min59s
  2. Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA), Mini All 4 Racing, + 1h00min00s
  3. Giniel De Villiers (ZAF)/Dirk Von Zitzewitz (DEU), Toyota Hilux, +1h12min31s
  4. Mikko Hirvonen (FIN)/Michel Perin (FRA), Mini All 4 Racing, +1h23min51s
  5. Leeroy Poulter (ZAF)/Robert Howie (ZAF), Toyota Hilux, +1h33min58s
  6. Cyril Despres (FRA)/David Castera (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, +1h50mins07s
  7. Sébastien Loeb (FRA)/Daniel Elena (MC), PEUGEOT 2008 DKR, +2h27min31s

source

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR