Le Mag Sport Auto

E-Sport : Mikail Hizal champion d’Europe Gran Turismo

GT Sport PS4

Mikail Hizal est le tout premier champion d’Europe Gran Turismo. Le turc de 19 ans s’est imposé ce week-end face à 29 autres gamers. En grande forme, les 3 français en lice ont terminé dans le top10. Ils se qualifient ainsi pour les finales mondiales.

TRL_Lightning sur le toit de l’Europe

Ses adversaires redoutaient sa présence. Epouvantail de Gran Turismo, le germano-turc aura été fidèle à sa réputation. Son succès n’étant cependant pas acquis en parfaite maîtrise. En effet, la première journée de course se révélait compliquée. Sur le circuit de Lago Maggiore, Hizal ne prenait ni la pôle, ni la victoire, cédant face à un Jorge Lopez en grande forme. Deuxième, le plus important était assuré avec la qualification pour les courses finales du samedi.

Et c’est jour là que l’allemand allait faire étalage de tout son talent. Signant la pôle position sur le circuit d’Alsace, il mettait un écart de 5 dixièmes à son plus proche poursuivant !

Fort d’une piste claire, l’étudiant en ingénierie mécanique profitait des erreurs de ses adversaires. S’échappant, en course 1 et 3, il se mettait en mode gestion, tuant tout suspens. Seule la course 2, avec un duel face à Giorgio Mangano, offrait un challenge à Hizal. Challenge relevé, puisqu’avec trois victoires en autant de courses, il remporte le titre.

Derrière lui, le podium du classement général était complété par l’anglais Adam Suswillo, à égalité avec Giorgio Mangano, 3ème. Local de l’étape, Jorge Lopez sauve l’honneur grâce à une superbe performance lors de la 3ème course. Il se classe 4ème.

Les français en force !

La domination de Mikail Hizal ne doit cependant pas faire oublier les performances de tous les autres pilotes, surtout pas celles des français. Effectivement, pays le plus représenté (à égalité avec l’Angleterre), la France était mise à l’honneur par ses trois pilotes. Ensemble, ils décrochaient en effet tous un ticket pour les courses du samedi.

Si, aucun d’entre eux ne figure sur le podium à la fin, les résultats sont tout de même là. Pierre Lenoir à bataillé jusqu’au bout la seconde place finale. Echouant suite à quelques erreurs stratégiques, il termine néanmoins 5ème. Florent Pagandet, qui a créé la surprise lors de la 3ème course en finissant au pied du podium, se classe 8ème au général. Il précède Anthony Duval, un peu en difficulté, mais en bagarre pour de gros points tout au long du week-end.

L’on connaît désormais l’identité du tout premier champion d’Asie et d’Europe Gran Turismo. Mais le spectacle n’est pas terminé, la finale d’Amérique reste encore à disputer. Trente gamers ont été sélectionné. Seulement dix pourront se disputer le titre et l’accès à la finale mondiale réunissant les meilleurs simracers d’Asie, d’Europe et d’Amérique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR