Le Mag Sport Auto

Endurance : Création de l’Ultimate Cup Series

Une nouvelle série voit le jour en 2019 : l’Ultimate Cup Series. Ce nouveau championnat d’endurance compte sept dates et prévoit de devenir l’antichambre des Le Mans Cup et European Le Mans Series.

« Donner des paliers pour accéder à la vitesse supérieure »

Ce nom vous dit peut être quelque chose. L’Ultimate Cup était déjà présente dans le monde de la moto avec l’organisation de plusieurs courses dans une Coup de France d’endurance. Désormais, l’organisation se lance dans l’automobile avec l’Ultimate Cup Series. Cette nouvelle série bénéficie de l’accord de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) pour l’utilisation des LMP3 dans leur réglementation. Convivialité et compétition sont les mots d’ordre pour ce championnat qui organisera son édition inaugurale en 2019.

L’objectif est de faire de l’Ultimate Cup Series l’antichambre des Le Mans Cup et ELMS.

 D’ores et déjà, plusieurs structures ont annoncé rejoindre ce nouveau championnat. Il regroupera plusieurs catégories :

Dans la catégorie Endurance, nous trouverons :

  • Challenge Protos Ultimate Cup Series (LMP3, P4)
  • Challenge GT Ultimate Cup Series (UGT3, UGTX, UGTC, S1)
  • Challenge Mitjet
  • Challenge CN

Et dans la catégorie Sprint :

  • Challenge monoplace (Formule Renault 2.0)
  • Challenge Mitjet

Vincent Vigier, promoteur de l’Ultimate Cup Series : “La catégorie LMP3 doit être un tremplin pour aller ensuite en Michelin Le Mans Cup puis vers l’ELMS. L’Ultimate Cup Series sera la première étape pour s’entraîner et se comparer aux autres comme on le fait déjà en moto. Il faut donner des paliers pour accéder à la vitesse supérieure de plus en plus vite. Certains pilotes peuvent être frileux pour aller se frotter directement aux concurrents de l’ELMS. Ils veulent d’abord prendre de l’expérience.”

Le calendrier prévisionnel a été rendu public. Le championnat passera par les circuits suivants : Estoril en mars, Dijon en avril, Slovakia Ring en mai, Mugello en juin, Valencia en septembre, Magny-Cours en octobre. Enfin, la finale sera organisée au Paul Ricard en novembre.

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR