Le Mag Sport Auto

Quel équipement hiver choisir pour sa voiture ?

En période de froid, de neige et de verglas, une question primordiale revient souvent : Quel équipement hiver choisir pour sa voiture? Entre chaines et chaussettes neige, quelle est la solution la plus pratique et efficace? Voici un point complet, pour mieux comprendre et choisir l’équipement neige le plus adapté.

Quel équipement hiver choisir ? 

Votre véhicule doit pouvoir maintenir une conduite en toute circonstance et cela même en cas de forte chute de neige ou de verglas. Une excellente adhérence sur les routes en hiver est indispensable. Voir parfois obligatoire, lors de la présence du panneau B26 ou de contrôle routier. Et dans ce cas bien précis, vous n’aurez accès à la station de ski que si vous disposez d’un équipement hiver homologué.

La chaine neige 

C’est le premier équipement hiver à avoir été utilisé. Il existe aujourd’hui plusieurs sortes de chaine à neige. Suivant votre utilisation mais également suivant le type de véhicule.

  • Chaine neige traditionnelle, manuelle.
  • La chaine neige automatique.
  • Chaine araignée.
  • La chaine neige frontale.

Pour une utilisation occasionnelle, on utilisera plus une chaine au montage manuel.

Si c’est pour un usage fréquent, une chaine automatique sera plus pratique, plus rapide à mettre. Tout comme la chaine neige araignée.

Et enfin la chaine neige frontale, est la plus simple et rapide à installer. Elle est également compatible aux véhicule dit non chainables. Elle sera adapté à une utilisation régulière, voir extrême.

Les chaussettes neige 

La chaussette à neige est également très efficace. Il existe plusieurs types et plusieurs gammes.

  • Les chaussettes neige textiles.
  • Chaussettes neige filets.

Les chaussettes en textiles sont les plus utilisées. Simples et rapides à mettre, elles sont aussi très pratiques à transporter. Attention en revanche à ne choisir que des chaussettes neige qui sont homologuées B26.

Les chaussettes en “filets” ressemblent à des chaines en textiles. Tout autant efficaces que des chaussettes textiles.

Pour une utilisation fréquente, choisissez des chaussettes neige plus épaisses que la normal, de qualité extrême comme les chaussettes de la marque Musher (compatible aux véhicules non chainables), ou les ISSE SUPER.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *