Le Mag Sport Auto

ERC : Barum Czech Rally Zlín, et de 7 pour Kopecky !

ERC Jan Kopecky 2017 Barum

Si, hier matin Alexey Lukyanuk tenait le rythme de Jan Kopecky, le reste du rallye fut sans encombre pour le tchèque. Il remporte ainsi son 7e Barum Czech Rally Zlín ! Encore plus fort, il est désormais invaincu en République Tchèque depuis avril 2015 ! Impressionnant. Aussi, il s’offre sa victoire annuelle en ERC.

ERC, Kopecky et les autres.

Il était archi-favori, il a réalisé un rallye presque parfait. Jan Kopecky s’adjuge le Barum Czech Rally Zlín 2017. Au final, il devance Alexey Lukyanuk de 55 secondes ! Un joli fossé. Le russe en profite pour reprendre de gros points au championnat. La bataille n’est pas terminée pour le titre ! Ils seront donc 4 à se battre pour le titre de champion ERC 2017 : Kajetan Kajetanowicz, Bruno Magalhaes, Marijan Griebel et Alexey Lukyanuk. Gros avantage pour Kajetanowicz, mais, mathématiquement parlant, rien n’est joué.

Au final, c’est Roman Kresta qui chipe à son beau-frère, Tomas Kostka, la troisième place. Et ce, dans la toute dernière spéciale du rallye ! Les deux pilotes sont séparés par 3 secondes ! Roman Kresta aura signé le meilleur temps de l’ultime ES, 6s devant Kostja !

Kajetanowicz a, lui aussi, piqué une place dans la dernière spéciale. Le polonais prend la 5e place de Marijan Griebel. Cependant, l’allemand a eu un gros lot de consolation ! En effet, en l’absence de Sylvain Michel et avec le mauvais résultat de Suarez et de Gryazin, Griebel est titré champion ERC U28 ! Ainsi, on devrait voir Griebel en WRC Trophy l’an prochain sur l’une des manches européennes ! Surement à domicile, à l’ADAC Rallye Deutschland.

Bruno Magalhaes aura su profiter de la crevaison de Nikolay Gryazin dans l’ultime spéciale pour gagner une place. A l’instar de Bryan Bouffier qui termine dixième d’un rallye qui fut difficile pour lui.

ERC U27, Zawada sans problème !

En « Junior » (ERC3/U27) c’est donc Aleks Zawada qui a gagné haut la main le Barum Czech Rally Zlín 2017. Il devance Filip Mares de plus de 3 minutes. On notera un nouveau changement de place entre les frères Wagner. Simon récupère la troisième place de son frère dans l’ultime spéciale. Merci les crevaisons.

En RGT, Romain Dumas, seul engagé de la catégorie, aura dégusté tout le week-end. Il termine à mauvaise 52e place. Les crevaisons sur sa Porsche auront été nombreuses… jusque dans la dernière spéciale !

En ERC2, pas de mauvaise surprise pour Tibor Erdi Jr ! Le hongrois n’a pas dû abandonner après la ligne d’arrivée comme en Pologne. Il remporte sa catégorie avec plus de 5 minutes 43 d’avance sur Zelindo Melegari. Et ce, malgré une dernière crevaison dans l’ultime spéciale ! Troisième, Sergei Remennik complète le podium et la catégorie.

Enfin, chez les filles, Emma Falcón gagne. Elle devance Tamara Molinaro (8e en U27) et Catie Munnings. Ekaterina Stratieva ferme la catégorie et le classement du rallye.

Prochain rendez-vous de l’ERC, le Rally di Roma Capitale du 15 au 17 septembre.

Suivez l’actualité de l’ERC en téléchargeant nos applis : applis Android et iOS (Apple)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR