Le Mag Sport Auto

ERC, Estonie, un russe volant aux commandes

ERC, Lukyanuk auto24 Rally Estonia

Le rallye d’Estonie, 6e manche de l’ERC 2015, a débuté hier soir. Vainqueur dans la SSS qui ouvrait le rallye hier, Alexey Lukyanuk est le leader de ce rallye très rapide au lendemain de sa victoire de spéciale. Mais la journée fut très disputée. Ainsi, Karl Kruuda et Lukyanuk se sont échangés leur position à chaque spéciale de la matinée pour la tête de la course. Puis, c’est Kajetan Kajetanowicz qui est passé en tête, avant que Lukyanuk ne lui reprenne la première place au début de la dernière boucle. Pour une première, le polonais montre de très belles choses. A l’inverse de Craig Breen, pourtant habitué de ce rallye, et qui a repris la 4e place de justesse, dans l’ultime spéciale du jour, à Egon Kaur pour 1 dixième de seconde !

La victoire de la manche estonienne de l’ERC n’est pas jouée, car il n’y a que 2 secondes 4 entre Lukyanuk et Kajetanowicz. Derrière, 3 pilotes se tiennent en 6 secondes à 30s de la tête de la course. Idéalement placés pour profiter de la moindre erreur des deux fous volants qui sont devant. On notera que Karl Kruuda et Martin Kangur, qui étaient dans la lutte pour la 1ère place, ont tous les deux dû abandonner. Beaucoup de sorties et quelques casses mécaniques, dont celle de Robert Consani qui était 17e avant de devoir renoncer.

En ERC Junior, c’est le voisin letton Ralfs Simarcis qui est en tête devant Emil Bergkvist et le local Miko-Ove Niinemäe qui est à 0s8 du suédois. Le duel pour la seconde place sera très serré demain ! En ERC 2, Siim Plangi est en tête devant Butvilas et Botka. Les 3 rescapés de la catégorie. Inscrite en ERC 2 et en ERC Ladies, Inessa Tushkanova a dû abandonner, une nouvelle fois, suite à une sortie de route. Mauvaise année pour l’ukrainienne que nous avions interrogé au début de la saison.

Rendez-vous demain matin pour les 6 dernières spéciales (deux boucles de trois spéciales) pour connaître le vainqueur du rallye le plus rapide de l’ERC (et même plus que n’importe quel rallye WRC !). En attendant, voici le top 10 général au soir de la première étape. Un top10 trusté par 5 voitures N4/R4 !

1. A. Lukyanuk
2. K. Kajetanowicz +2.4
3. R. Aus +31.0
4. C. Breen +36.9
5. E. Kaur +37.0
6. S. Plangi +50.8
7. T. Kõrge +58.0
8. R. Jeets +2:24.7
9. D. Butvilas +2:58.2
10. J. Kotlun +3:04.3

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR