Le Mag Sport Auto

ERC, et de 11 pour Loix à Ypres !

ERC Ypres Loix

Après une dixième victoire l’an passé, Freddy Loix alias « Fast Freddy » a encore dominé le Rallye d’Ypres, 5e manche de l’ERC 2016, et s’offre une 11e victoire, la quatrième consécutive.

Fast Freddy, roi d’Ypres.

Les spectateurs pouvaient s’enflammer face à la grande liste des engagés; et encore composée essentiellement de locaux; face à la présence de deux français très bon sur asphalte (Bouffier et Lefebvre) et à l’engagement surprise d’Alexey Lukyanuk qui voulait frapper un grand coup au championnat et qui était le seul « top pilote international ERC« . Finalement, le russe est parti à la faute dès l’ES1. Si les français ont fait très bonne figure, avec un Bouffier leader pendant un peu moins de la moitié du rallye, ils ont tous les deux été trahis par la mécanique de leurs DS3 R5. Lefebvre, qui faisait une folle remontée a dû abandonner alors qu’il était tout proche d’un podium. Au final, pas de véritable surprise, Loix gagne et devance deux compatriotes. Jaromir Tarabus, est le seul autre régulier de l’ERC à termine avec Tlustak. Le premier se classe 7e, le second 10e.

En ERC-2, Chuchala était absent… du coup victoire sur tapis vert de Giacomo Scattolon qui termine seul dans sa catégorie. Du côté de l’ERC Junior, la bataille était un peu plus intéressante. Victoire de Marijan Griebel devant Chris Ingram et Julius Tannert.

Rendez-vous dans 3 semaines, en Estonie, pour la 6e manche de l’ERC où Alexey Lukyanuk aura à cœur de défendre sa couronne acquise l’an passé sur une Mitsubishi Lancer Evo X ! Y participera-t-il avec sa Ford Fiesta R5 ? La réponse très vite. En attendant, voici le top 10 final de ce Rallye d’Ypres 2016 :

1. F. Loix Škoda Fabia R5
2. K. Princen Peugeot 208T16 +56.8
3. B. Casier Ford Fiesta R5 +1:19.8
4. H. Kobus Škoda Fabia R5 1:27.0
5. V. Verschueren Škoda Fabia R5 +1:32.3
6. P. Tsjoen Ford Fiesta R5 +2:29.9
7. J. Tarabus Škoda Fabia R5 +2:49.2
8. C. Tanghe Ford Fiesta R5 +3:52.0
9. K. Demaerschalk Citroën DS3 R5 +5:45.9
10. A. Tlustak Skoda Fabia R5 +7:46.0

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR