Le Mag Sport Auto

ERC, Gryazin gagne en Pologne, Lukyanuk officiellement titré !

Ce week-end se déroulait l’avant dernière manche du Championnat d’Europe des Rallyes (ERC), en Pologne. Un rallye où Lukyanuk pouvait fêter son titre avec une autre victoire. Mais, c’est un autre russe qui est allé s’imposer sur l’ancienne manche du WRC !

ERC, Nikolay Gryazin gagne de justesse en Pologne.

Alexey Lukyanuk a été le premier leader de ce Rallye de Pologne 2018 suite à la SSS organisée vendredi soir. Puis, samedi matin, Nikolay Gryazin a repassé son compatriote dès la première spéciale du jour. Derrière, Lukyanuk a voulu répliqué mais il est sorti assez violemment. C’était l’abandon. Du pur Lukyanuk, capable du pire comme du meilleur. Un Colin McRae russe qui décroche, officiellement désormais, le titre de Champion d’Europe des Rallyes (ERC) 2018 !

En Pologne, on a pu voir une superbe bataille entre Nikolay Gryazin (Skoda Fabia R5) et Jari Huttunen (Hyundai i20 R5). Le pilote Hyundai, revenu à 8s9 du russe après la première spéciale de l’ultime boucle, a écopé d’une pénalité de 10s dans l’ES suivante pour une erreur de pointage. Désormais à 12s9 de Gryazin, Huttunen a tout donné dans la dernière spéciale. Au cas où… Après 15kms du pure attaque, le finlandais échoue à 8s9 du russe. Autrement dit, sans sa pénalité, il aurait pu gagner le Rallye de Pologne 2018 ! Au final, Nikolay Gryazin décroche sa deuxième victoire en ERC.

Dans trois semaines, rendez-vous en Lettonie pour le dénouement de cette saison de l’ERC où Gryazin tentera de remporter une seconde victoire consécutive au Liepaja. Une victoire qui lui offrirait alors le titre de vice-champion 2018 !

Du côté des pilotes Polonais, Mikołaj Marczyk termine 5e et meilleur local. Malheureusement pour lui, Grzegorz Grzyb a terminé septième. Ainsi, Grzyb décroche, pour un petit point, le titre de champion polonais des rallyes 2018 ! Et ce, devant Mikołaj Marczyk. Łukasz Habaj s’intercale entre ses deux compatriotes.

Troisième en Pologne, Chris Ingram confirme son excellente prestation en Turquie, sur un terrain très différent. Preuve que l’espoir anglais a un bon coup de volant. Fabian Kreim termine quatrième à 17s5 d’Ingram. En Lettonie, la lutte pour le titre en ERC U28 entre Gryazin, Ingram et Kreim s’annonce intense !

A l’inverse, en ERC Junior U27, Martins Sesks a décroché le titre malgré ses deux sorties. A l’instar de Lukyanuk, le jeune letton est titré alors qu’il est sorti (deux fois) durant ce Rallye de Pologne 2018. Pourtant, son rival Tom Kristensson a remporté l’épreuve polonaise, mais il ne devrait pas être de la partie en Lettonie. De quoi donner le titre à Seeks.

Enfin, en ERC Ladies, Catie Munnings termine 26e et remporte la catégorie ERC Ladies. Sans concurrentes ce week-end, l’anglaise n’est pourtant pas assurée du titre. Emma Falcon pourrait encore rafler la mise en Lettonie !

erc rallye pologne classement

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR