Le Mag Sport Auto

ERC, incroyable Solberg au Liepaja !

ERC, incroyable Solberg au Liepaja !

Vainqueur en 2019 pour sa première participation à une manche du championnat d’Europe des Rallyes, Oliver Solberg a décroché une seconde victoire consécutive au Rally Liepaja. La deuxième manche de l’ERC 2020 a été le théâtre d’un beau duel entre Solberg et Gryazin avant que le russe ne sorte de la route.

ERC, superbe doublé d’Oliver Solberg au Rally Liepaja !

Premier leader du rallye, Oliver Solberg (Polo Gti R5) a été un temps inquiété par Nikolay Gryazin (Hyundai i20 R5) avant que le pilote russe ne parte à la faute, hier, dans l’ES4. Durant cette seconde journée de course, le fils de Petter Solberg n’a eu qu’à gérer sa position de leader. Quelques alertes mécaniques et un tête-à-queue sont venus troubler la journée du jeune suédois mais, au final, la victoire ne lui échappe pas !

Deuxième, Mads Ostberg a été (comme toujours) très régulier. Le norvégien décroche une belle seconde place pour son retour à la compétition après 5 mois de « repos forcé » dû à l’épidémie de COVID-19. Troisième, Alexey Lukyanuk a perdu de précieuses secondes hier en balayant la route et en ayant un petit souci mécanique. Après sa victoire à Rome, ce podium permet à Lukyanuk de s’installer solidement comme favori pour le titre.

Sans être très performant, Eerik Pietarinen (Skoda Fabia R5) termine à la quatrième place de ce Rally Liepaja 2020. Un excellent résultat surtout qu’il termine devant un Craig Breen (Hyundai i20 R5) sûrement un peu pénalisé par ses pneus MRF. D’ailleurs, le pilote Hyundai échappe de peu à la sixième place. Emil Lindholm, lui aussi chaussé de pneus MRF, échouant à 1s8 de l’irlandais.

Grégoire Munster a réalisé un rallye propre et se classe 7e pour son premier Liepaja en R5. Il devance le finlandais Mikko Heikkilä dont c’était la première sortie hors de Finlande et sur une épreuve internationale. Neuvième, l’espagnol Efren Llarena continue son apprentissage de la Citroën C3 R5. Enfin, le top 10 est complété par l’américain Sean Johnston. De retour au volant de la C3 R5 du Saintéloc, « Mr Moustache » a connu des débuts difficiles au Liepaja avant de réaliser de meilleurs temps aujourd’hui dont un 5e temps dans l’ES7 !

Oliver Solberg décroche également la victoire en ERC 1 Junior devant Lindholm et Munster. Revenu sur sa Mitsubishi Lancer, Tibor Erdi Jr décroche une victoire facile en ERC 2. Trahi par son radiateur sur sa Ford Fiesta R2, Martin Seeks perd une victoire qui lui tendait les bras. Tom Kern, remporte une deuxième victoire en ERC 3 encore une fois grâce à un abandon. Le pilote de Rallycross, Reinis Nitiss, décroche un beau podium à domicile en ERC 3 même s’il pointe à plus d’une minute de Denis Radström, deuxième.

Suite à l’annulation du 50e Barum Czech Rally Zlin, l’ERC est reparti pour un mois de pause. Prochain rendez-vous, le Rallye des Açores (17-19 septembre) qui se déroulera en même temps que le Rallye de Turquie (WRC). Mads Ostberg et Oliver Solberg devraient donc logiquement être absents aux Açores.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR