Le Mag Sport Auto

ERC, Jan Kopecky triomphe au Barum Czech Rally Zlin, le championnat relancé !

Déjà solide leader le samedi soir, Jan Kopecky n’a pas eu de difficultés à confirmer le dimanche au Barum Czech Rally Zlin. Il remporte, pour la cinquième année consécutive, la manche tchèque du Championnat d’Europe des Rallyes (ERC). En catégorie Junior, la victoire s’est jouée après le rallye après diverses réclamations.

ERC, Kopecky superstar au Barum Czech Rally Zlin.

Si Jan Kopecky a parfaitement géré pour aller chercher sa cinquième victoire consécutive au Barum Czech Rally Zlin, la 9e de sa carrière, derrière, la lutte pour la seconde place s’est déroulée jusque dans l’ultime spéciale. Dans l’antépénultième spéciale du rallye, Filip Marès a chipé la deuxième position à Chris Ingram pour 1s7. Dans la suivante, Ingram a su reprendre son bien pour 6 dixièmes. Mais, dans l’ultime spéciale, le tchèque remporte la mise pour 3 dixièmes ! Une bataille épique entre deux pilotes ayant su réaliser un rallye solide.

Derrière, le top10 a bien été édulcoré durant cette ultime journée du Barum Czech Rally Zlin 2019. Tout d’abord, le polonais Lukasz Habaj n’a pas pu reprendre la course car son arceau était touché suite à sa sortie du samedi. Dans l’ES11, Vaclac Pech Jr a dû abandonner sa quatrième place suite à un problème d’ECU. Revenu à la septième place, Nikolay Gryazin a connu une sortie violente sur un pont le contraignant, logiquement, à l’abandon. Dans l’ES12, c’est Martin Březík qui a dit aurevoir au top10 suite à une crevaison. Enfin, dans l’ES15, c’est Vojtěch Štajf ; alors 8e sur sa Polo R5 ; qui a abandonné après une sortie de route.

Au final, le top10 est constitué de 9 Skoda Fabia R5 Evo ou non ! Un record. Seul Ondřej Bisaha (sur Hyundai i20 R5) empêche un 10/10. On notera les belles 5e et 6e place de Marijan Griebel et Simon Wagner qui ont su éviter les embuches et profiter des abandons de la concurrence pour décrocher un résultat plutôt correct.

Imbroglio en ERC 3

Suite aux accidents de Vojtěch Štajf et de Martin Vlček, l’ultime spéciale a dû être neutralisée. A ce moment-là, le français Jean-Baptiste Franceschi décrochait une magnifique victoire dans la catégorie au Barum ! De quoi, également, offrir le titre à son coéquipier Ken Torn. Mais, après l’arrivée, une réclamation a été posée. Le français aurait connu des soucis techniques dans l’ultime spéciale et aurait donc été avantagé par cette neutralisation. Quelques heures après le podium, on apprend que le français écope d’une minute de pénalité lui faisant perdre la victoire et faisant perdre le titre ERC3 à son coéquipier. A l’inverse, l’espagnol Efren Llarena décroche la victoire et le titre ! Mais, il peut y avoir d’autres rebondissements dans cette affaire d’ici la fin de la saison.

En ERC2, c’était plus calme. Andrea Nucita a fait briller l’Abarth 124 Rally Cup et gagne la catégorie devant la Mistubishi Lancer Evo X R4 de l’argentin Juan Carlos Alonso.
Enfin, en ERC Junior 1, Filip Mares remporte la course devant Chris Ingram. Simon Wagner est troisième devant Tomáš Pospíšilík et Mattias Adielsson.

Le championnat ERC relancé à deux rallyes de la fin.

Avec les soucis d’Alexey Lukyanuk et l’abandon de Lukasz Habaj, c’est un nouveau pilote qui prend la tête du championnat d’Europe des Rallyes 2019 ! Avec sa belle troisième place, Chris Ingram passe en tête du championnat ! Avec un point d’avance sur Lukyanuk et 10 sur Habaj, tout est possible à deux rallyes de la fin de la saison. De même, Filip Mares, quatrième, est encore ; mathématiquement, dans la course au titre.

En ERC 1 Junior, la saison se terminait ici en République Tchèque. Filip Mares est titré pour 2 points face à Chris Ingram. Le britannique se retrouve second pour la deuxième année consécutive.

En ERC3, Efren Llarena est donc titré pour un petit point seulement face à Ken Torn ! La Peugeot l’emporte face à la Ford.

Prochain rendez-vous pour le championnat d’Europe des Rallyes 2019, le Rallye de Chypre dans un mois (27-29 septembre). En attendant, on vous laisse avec quelques vidéos best-of de ce Barum Czech Rally Zlin 2019 !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR