Le Mag Sport Auto

ERC, la victoire de Lukyanuk s’envole à Sirmacis

ERC Lukyanuk crash

Alors que l’été est là, et qu’on pouvait passer le week-end les pieds dans l’eau, l’ERC était de retour. Au programme, de cette 6e manche du Championnat Européen des Rallyes, le rallye d’Estonie. Remporté l’an passé par Lukyanuk sur une R4, il était archi-favori pour cette édition 2016…

Lukyanuk, une erreur profitable pour Sirmarcis.

Une fois de plus, la liste des engagés n’était pas des plus fournies. De ce fait, Alexey Lukyanuk semblait le grand favori pour remporter une deuxième victoire consécutive sur ce rallye d’Estonie. Et le russe a su répondre présent, de bout en bout du rallye. Enfin presque… En effet, toujours à l’attaque malgré une avance confortable sur son dauphin, Lukyanuk est parti à la faute dans l’ante-pénultième spéciale du rallye. Roue arrachée et rallye terminé pour le seul à pouvoir aller chercher Kajetanowicz au championnat. De ce fait, c’est Ralfs Sirmacis qui remporte le rallye. Une seconde victoire inespérée en ERC, cette saison, pour le letton après la Grèce. Il s’impose devant Kajetanowicz qui a souffert pendant une bonne partie du week-end. Mais le polonais continue d’engranger de précieux points au championnat et renforce son leadership.

3e, Rainer Aus montre que les Mitsubishi Lancer Evo IX et les locaux sont toujours aussi bons sur ce rendez-vous spécifique de la saison. Ce « Rallye de Finlande version ERC » est unique en son genre par rapport aux autres épreuves terres de la saison. Il se place, justement, devant un autre estonien Raul Jeets. Suivent les polonais Jaroslaw Koltun et Lukasz Habaj, le champion 2015 des rallyes en Pologne. Le local, Miko-Ove Niinemäe, a fait voler sa Peugeot 208 VTi R2 pour se placer au 7e rang du général et remporter la catégorie ERC Junior. 2 autres R2 sont d’ailleurs dans le top10. On retrouve les Opel Adam R2 de Marijan Griebel (9e) et Chris Ingram (10e).

En ERC-2, en l’absence de Wojciech Chuchała, la victoire revient à Rainer Aus. Le polonais reste cependant large leader au championnat.

Rendez-vous le premier week-end d’Août, pour la 7e manche de l’ERC 2016 qui retrouvera la Pologne avec le Rajd Rzeszowski 2016 !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR