Le Mag Sport Auto

ERC, Nikolay Gryazin remporte le Rallye Liepaja et l’U28 !

ERC, Nikolay Gryazin remporte le Rallye Liepaja et l'U28 !

Un russe peut en cacher un autre. Ainsi, en s’offrant une deuxième victoire consécutive en ERC, Nikolay Gryazin décroche le titre de vice champion 2018 derrière Alexey Lukyanuk. Mais aussi, le titre Junior U28. Une fin de saison en apothéose pour le jeune russe.

ERC, un russe peut en cacher un autre!

Nikolay Gryazin (Skoda Fabia R5, SRT) termine la saison de la meilleure des manières. Le jeune pilote russe double la mise après la Pologne et s’offre une superbe victoire en Lettonie. En effet, il n’a jamais été inquiété ce week-end au Rallye Liepaja. Grâce à cette victoire, Gryazin décroche le titre de champion Junior U28. Ainsi, il gagne le droit de disputer une manche européenne en WRC sur une WRC ancienne génération, comme Marijan Griebel cette année à l’ADAC.

Derrière, Chris Ingram a su réaliser un bon rallye et s’offrir une belle deuxième place au Liepaja. Le jeune britannique confirme sa belle fin de saison et laisse espérer encore mieux l’an prochain. Pour la troisième place du podium, le duel a été intense entre Fredrik Ahlin et Fabian Kreim. Mais, le suédois a réalisé le meilleur temps dans l’ultime ES s’assurant ainsi de la dernière marche du podium.

On notera l’accident spectaculaire d’Eyvind Brynildsen dans l’ES10, heureusement l’équipage est indemne. Dommage, car il était en passe de signer une belle cinquième place devant Lukasz Habaj. Finalement, c’est le polonais qui décroche cette cinquième position. Il est aussi le premier pilote au delà de la minute derrière Gryazin. Filip Mares, Rhys Yates et Orhan Avcioglu suivent devant deux petites R2 qui complètent le top10. Tom Kristensson remporte la catégorie ERC 3 devant le champion 2018 Junior, Martins Seeks. On notera qu’Oliver Solberg était en tête avant de devoir abandonner sur casse mécanique dans l’ES11. Pour son premier rallye sur une R5, Tibor Erdi Jr termine onzième après avoir perdu beaucoup de temps suite à une crevaison.

Si Catie Muunings a remporté l’ultime épreuve de la saison elle ne décroche pas le titre en ERC Ladies. En effet, Emma Falcon termine deuxième et remporte la mise. Beau succès pour l’espagnole sur sa Peugeot 208 R2. A voir si les deux jeunes femmes rempileront l’an prochain ou essayeront de monter des programmes dans les catégories supérieures.

C’est avec ce Rallye Liepaja que se clôture la saison 2018 de l’ERC. Une saison en demi-teinte, comme l’an passé. Néanmoins, avec des jeunes prometteurs, la saison 2019 s’annonce plus disputée. De plus, on ne sait pas si Alexey Lukyanuk remettra son titre en jeu. Le russe a déclaré être à la recherche d’un budget pour 2019. A moins qu’il rejoigne Kajetan Kajetanowicz en WRC-2. Enfin, à l’heure actuelle, on ne connaît toujours pas le calendrier 2019 de l’ERC. Ce dernier pourrait accueillir de nouveaux venus, dont un rallye en Belgique (à la place d’Ypres).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR