Le Mag Sport Auto

ERC, victoire de Lukyanuk en Estonie

ERC Alexey Lukyanuk

Il l’a fait ! Alexey Lukyanuk a remporté le rallye d’Estonie 2015 au volant de sa Mitsubishi Lancer Evo X ! Une voiture habituellement engagée en ERC-2, remporte ici la victoire toutes catégories confondues. Un belle exploit face aux 17 R5 et S2000 engagées. Un bon moyen de préparer le Rallye de Finlande (8e manche du WRC) qu’il disputera au volant d’une Ford Fiesta RS WRC. Un rallye sans faute pour le russe, qui a été impérial. Une prestation de haute volée même quand il était en lutte pour la victoire face aux R5 de Karl Kruuda et Martin Kangur.

Second, Kajetan Katejatanowicz repart du auto24 Rally Estonia avec un goût de victoire. D’une part, parce qu’il termine pour sa première participation à ce rallye très atypique et où la sortie vous tend les bras à chaque instant. Il peut se targuer de faire mieux que d’autres pilotes non-locaux (comme Sébastien Chardonnet, Champion du Monde Junior 2013, qui avait terminé 9e l’an passé sur une DS3R5, ou Yazeed Al-Rahji, 16e en 2012 sur une Fiesta RRC). Mais c’est surtout le fait que sa prestation lui offre à nouveau les bras du leadership en ERC. Suite à l’abandon sur casse mécanique de Craig Breen (alors 4e) le polonais repasse en tête (18 points de la 2e place + 12 points bonus) du championnat juste devant l’irlandais qui pointe à 5 longueurs avec 128 points. La bataille pour le titre est relancée, les 4 derniers rallyes de la saison seront donc disputés, en espérant que les deux pilotes soient au départ de chaque manche. Alexey Lukyanuk profite de sa victoire pour ravir la 3e place du championnat à Robert Consani (abandon sur casse mécanique hier).

Derrière, la journée aura été marquée par l’abandon d’Egon Kaur (alors 3e) dans l’es13 suite à une sortie de route. Le duel entre Siim Plangi et Timmu Kõrge, qui était aligné par Peugeot Sport sur la 2e 208T16, a été très intéressant. Et c’est à coup de crevaisons que cette bataille pour la 4e place s’est réglée. D’abord pour Plangi, puis pour Kõrge dans l’ultime spéciale qui perd la 4e place au profit de son compatriote.

En ERC-2, victoire de Siim Plangi justement, devant Dominykas Butvilas et David Botka. En ERC Junior, Ralfs Sirmacis n’aura pas laissé de chance de victoire à ses poursuivants. Il s’impose avec sa 208 VTi R2 devant Emil Bergkvist et Miko-Ove Niinemäe. En ERC-Ladies, personne à l’arrivée dans cette classe. La seule concurrente, Inessa Tushkanvova ayant abandonné hier.

Rendez-vous dans plus d’un mois pour le Barum Czech Rally Zlín 2015. Un rallye qui s’annonce très disputé et où nous retrouverons Skoda Motorsport. En attendant, voici le top10 final de cette 6e manche de l’ERC 2015 qui se déroulait, donc, en Estonie :

1. A. Lukyanuk Mitsubishi Lancer Evo X
2. K. Kajetanowicz Ford Fiesta R5 +12.7
3. R. Aus Mitsubishi Lancer Evo IX +1:07.0
4. S. Plangi Mitsubishi Lancer Evo X +2:06.9
5. T. Korge Peugeot 208T16 +2:23.7
6. R. Jeets Ford Fiesta R5 +3:36.2
7. D. Butvilas Subaru Impreza Sti +4:50.8
8. J. Kotlun Ford Fiesta R5 +5:20.8
9. D. Botka Mitsubishi Lancer Evo IX +7:36.1
10. R. Sirmacis Peugeot 208VTi R2 +8:01.6

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR