Le Mag Sport Auto

Est-il facile de vendre sa voiture de rallye ?

Opel Corsa R5 Rallye du Valais 2015

Vous n’êtes plus dans la course et vous envisagez donc de vous séparer de votre bolide. Trouver un repreneur pour ce type de véhicule spécialisé peut s’avérer compliqué, mais ce n’est pas impossible. Quelles difficultés pouvez-vous rencontrer, et comment procéder ?

Vente de voiture : comment s’y prendre ?

Vendre sa voiture de course n’est pas si simple. Entre les dégradations multiples, la singularité des automobiles et le contrôle technique, la cession peut rapidement devenir une lutte sans fin. Toutefois, différentes possibilités s’offrent à vous, plus au moins efficaces.
La méthode la plus courante reste la vente de particulier à particulier. Plusieurs sites et forums, spécialisés dans les voitures de rallye, sont présents sur la toile. Si vous optez pour ce type de revente, certains points sont à ne pas négliger. Les particuliers sont très exigeants et essaieront toujours de revoir le prix à la baisse, après avoir examiné votre automobile de fond en comble. Pour éviter au maximum ces désagréments et d’éventuels malentendus, il est important de décrire votre véhicule dans les détails, y compris tous les défauts qu’il présente. Il est également indispensable de prendre des photos de votre voiture sous tous les angles en montrant les dommages subis. La transparence est fortement conseillée pour la cession entre particuliers. Dans le cas contraire, de pénibles négociations, des rencontres à répétition et parfois même des conflits sont à prévoir. Lorsque vous choisissez ce canal de rachat, le risque d’arnaque est aussi présent.

Il est donc nettement préférable de privilégier un moyen de paiement fiable. Les virements bancaires classiques ne sont pas recommandés, car souvent l’acheteur souhaite acquérir la voiture avant d’effectuer le paiement. Ce procédé peut entraîner de véritables arnaques. Concernant les papiers administratifs, plusieurs documents sont obligatoires si vous voulez céder votre bien à un particulier. Il vous faudra effectuer un contrôle technique, pour obtenir la preuve de CT. Cette étape débouche généralement sur des réparations, surtout lorsqu’il s’agit de véhicules de course. Vous devrez aussi vous munir de la déclaration de cession, à récupérer à la préfecture de police.

La vente auto entre particuliers n’est pas le moyen le plus efficace, notamment lorsqu’il s’agit d’un véhicule de rallye. Entre les frais imprévus et les délais, il n’est pas toujours évident de conclure le deal. Si vous êtes pressé par le temps, il est préférable de vendre sa voiture à un repreneur professionnel. Cependant, veillez à en choisir un adapté ou spécialisé, car peu acceptent les voitures de course. La plupart des concessionnaires automobiles imposent des critères stricts à l’entrée. Toutefois, de nouvelles plateformes internet se proposent de racheter votre automobile sans conditions. Dans ce genre de cas, le rachat automobile s’avère très avantageux. D’une part, l’estimation est réalisée par des professionnels, souvent gratuitement. D’autre part, la cession s’effectue rapidement et ne nécessite pas de preuve de contrôle technique. En effet, certains professionnels ne requièrent pas les documents généralement obligatoires. Cela vous fait gagner du temps et de l’argent !

Après avoir pesé le pour et le contre, sélectionnez la méthode qui vous convient et qui saura vous satisfaire. Cependant, quel que soit le canal de revente que vous choisissez, restez méfiant pour éviter les arnaques.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR