Le Mag Sport Auto

F1 Bahreïn : Week-end sans pour Red Bull

Après une performance mitigée mais pas décourageante durant le Grand Prix d’Australie, Red Bull avait à coeur de mieux terminer cette seconde épreuve de la saison. Malheureusement, rien ne s’est passé comme prévu pour l’écurie autrichienne, à Bahrein.

Déboires dès les qualifications

Red Bull et son protégé néerlandais Max Verstappen avaient gros à miser pour cette séance de qualification. Clairement plus à l’aise que son équipier et avec des Mercedes en manque de rythme (en plus d’une pénalité de 5 place pour Hamilton), une deuxième ligne était envisageable pour le #33.

Mais, cela était sans compter sur une image encore rare (mais que l’on a tendance à voir de plus en plus…), celle de Max Verstappen dans le mur. Lors de son premier tour en Q2, et alors qu’un passage dans la troisième partie des qualifications s’annonçait facile, le néerlandais envoyait sa monoplace en drift -littéralement- à la sortie du virage 2. Terminant sa course dans le mur avec suspension et roue cassée, il était contraint de s’élancer dernier de la Q2, 15ème.

À l’inverse son australien d’équipier, Daniel Ricciardo, se montrait encore une fois fiable en toutes circonstances. Accédant à la Q3 assez facilement, le pilote de la #3 ne devait finalement se contenter que du 5ème temps final. Mais, consécutivement à la pénalité de Lewis Hamilton, Ricciardo pouvait se féliciter de se retrouver et partir en seconde ligne aux côtés de Bottas.

Une course noire

Max Verstappen 15ème et Daniel Ricciardo 4ème ; la course promettait d’être animée du côté des autrichiens. Et elle le fût ! Mais 3 tours durant seulement… Et oui, 3 tours, un peu plus de 15 kilomètres, c’est le temps qu’il aura fallu aux deux Red Bull pour abandonner toute chance de podium, mais également toute chance de terminer la course.

Parti du côté droit (et sale) de la piste, Daniel Ricciardo ne parvenait pas à défendre sa quatrième place face à Pierre Gasly. Si la Toro Rosso virait devant sa grande sœur de Red Bull au premier virage, l’australien reprenait son bien quelques instants plus tard malgré une jolie défense du français. Sa course ne durait cependant pas bien longtemps, victime d’un problème mécanique, le natif de Perth se voyait contraint de garer sa voiture sur le côté et de mettre pied à terre : « En arrivant dans la virage 8, j’ai perdu toute la puissance (…) et je ne pouvais plus rien faire. J’imagine que c’est un problème électrique (…)  mais je ne sais pas encore exactement » reconnaissait, sans son légendaire sourire, l’australien après course.

Max Verstappen s’est, quant à lui, fait remarquer durant cette course. Malheureusement, moins pour sa belle remontée, que pour son accrochage en course avec le champion du monde en titre, Lewis Hamilton.  

« La course s’annonçait passionnante » avouait Max Verstappen. 10ème à la fin du premier tour, le néerlandais appréciait les sensations que lui donnaient sa voiture et voulait attaquer. S’attendant à une course de remontée, cette dernière devait s’arrêter dès le deuxième tour. Remonté derrière Hamilton, il effectuait une manœuvre de dépassement “limite”, tellement “limite” qu’il touchait la Mercedes. Pneu arrière gauche crevé, Verstappen était forcé de couvrir un tour entier au ralenti avant de rentrer aux stands. Après avoir changé de pneus et être reparti, il immobilisait une nouvelle et dernière fois sa Red Bull. En cause, des dégâts plus important que la simple crevaison, « probablement un problème de différentiel » selon Verstappen, qui regrettait que les commissaires n’aient pas infligé de pénalité à Hamilton (!)

Avec son double abandon (le premier depuis le Grand Prix de Corée 2010) et la fin de sa série de 38 arrivées consécutives dans les points, Red Bull pointe désormais 4ème au championnat constructeurs. Les pilotes sont même à égalité avec la Toro Rosso de Pierre Gasly et dominés par la Renault de Nico Hulkenberg ! Pas le temps de se poser pour l’équipe autrichienne, il y a obligation -et urgence- de se redonner des ailes d’ici une semaine sur le circuit de Shangaï…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *