Le Mag Sport Auto

F1 : Gasly, Verstappen et Ricciardo en fond de grille, à Sotchi

Nous évoquions cette possibilité il y a quelques jours à peine, c’est désormais officiel ! En effet, les pilotes Daniel Ricciardo, Max Verstappen, Pierre Gasly et Brendon Hartley s’élanceront depuis le fond de la grille de départ ce week-end, lors du Grand-Prix de Russie de Formule 1 2018.

Pour des raisons bien différentes, Red Bull et Toro Rosso vont purger des pénalités d’ici quelques heures, à l’issue des qualifications, sur le tracé de Sotchi. S’agissant d’un circuit rapide favorisant les vitesses de pointe, les deux écuries n’ont pas grand chose à espérer, avec leurs moteurs respectifs, Renault et Honda. Toutefois, les raisons ayant incité les deux Directions à prendre ces décisions divergent.

Red Bull : moins de puissance, plus de fiabilité, au Mexique

En effet, chez Red Bull, il s’agit avant-tout de prévenir une hypothétique casse mécanique au Méxique, seul circuit capable de leur permettre de jouer la victoire -selon les intéressés. Car si l’évolution apportée par Renault à Monza donne satisfaction en matière de performances, il y a un gros doute quant à sa fiabilité, surtout en altitude (le Grand-Prix du Mexique se déroulant précisément en altitude). En conséquence, les deux RB14 vont repasser à l’ancienne spécification en Russie, purger les pénalités dues à ce changement de bloc et, ainsi, profiter de ce V6 fiabilisé à México. La troisième ligne est donc, désormais, ouverte aux Haas et autres Force India, à Sotchi…

Grand-Prix de Russie 2018 : les horaires

Toro Rosso : plus de puissance, ça passe ou ça casse !

Chez Toro Rosso, c’est un peu l’inverse. En effet, comme le déclarait récemment la Direction de Honda, la fin de saison 2018 va permettre d’effectuer des tests grandeur nature. Aussi, une nouvelle évolution fera son apparition à Sotchi, dans quelques heures. Conséquence directe de cette décision, les pilotes seront pénalisés, s’agissant bien d’un changement de bloc. Evidemment, l’idée sera de profiter des chevaux supplémentaires au Mexique. Car, un peu comme pour Red Bull, cette course pourrait sourire à l’écurie basée à Faenza. Et compte-tenu des écarts faibles entre Honda et Renault, la monoplace italienne pourrait bien disposer de d’avantage de chevaux que sa cousine Red Bull, au Mexique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *