Le Mag Sport Auto

F1 – les libres 3 (EL3) à la faveur de Ferrari, Renault 5e [Màj]

Coup de tonnerre sur la Formule 1 version 2017 ! Sebastian Vettel et Ferrari ont sorti leur artillerie lourde, pendant les essais libres 3 (EL3) du Grand-Prix d’Australie. Aux commandes de la monoplace italienne, l’Allemand a signé un nouveau record de circuit. Chrono de référence qu’il avait déjà fixé, lui-même, il y a quelques années, sur Red Bull Renault. Derrière cependant, la Mercedes d’Hamilton n’a pas, semble-t-il, livré tout son potentiel…

GP de Formule 1 d’Australie : le record pour Vettel

Pas loin d’une demi-seconde, voici l’écart entre la Ferrari de Vettel et les deux Mercedes, Valtteri Bottas devant Lewis Hamilton, Kimi Raikkonen (à +0,6s)  complétant le quatuor des favoris. Faut-il y voir, avant la qualification, un signe de supériorité de la Scuderia ? Toujours est-il que, si Bottas semblait bel et bien au maximum de ses capacités, Hamilton, lui, paraissait en avoir un peu sous le pied. Une petite erreur (volontaire ?) dans le second secteur lui faisait, d’ailleurs, perdre son léger avantage chronométrique. Une bataille intense entre les deux maîtres des qualifications se dessine peut-être…

Une chose est sure -ou presque- derrière, personne ne devrait venir troubler la marche en avant des Mercedes et Ferrari. Mais là aussi, nous avons eu droit à une petite surprise en la personne de Nico Hülkenberg. 5ème chrono (en ultra-tendres, comme les leaders), à 1,6s de Vettel, la Renault F1 confirme peut-être son bon potentiel, observé en essais d’inter-saison. Avec 1 dixième d’avance sur la Red Bull de Daniel Ricciardo (ultra-tendres), l’Allemand redonne espoir au clan tricolore. Faut-il rêver d’un top six ? Nous le saurons dans quelques minutes.

Formule 1 : les espoirs tricolores de Melbourne

Crédit photo : www.lemagsportauto.com

Des supporters français par ailleurs probablement emballés également par la bonne tenue des Haas F1. Si Kevin Magnussen terminait 10ème de la séance, Romain Grosjean se classait 7ème de ces EL3. De quoi nous faire oublier les contre-performances des Force India et, notamment, d’Esteban Ocon, seulement 16ème du jour, dans le sillage de deux Mclaren Honda, toujours aussi peu fringantes.

Pour en revenir au top dix de cette ultime séance du jour, en Australie, un petit mot des Toro Rosso, toujours aux avant-postes. Carlos Sainz et Daniil Kvyat se classent, respectivement, 9ème et 10ème. Mais au sein de la petite Scuderia, on le sait, c’est plutôt du côté de la fiabilité que des inquiétudes subsistent encore. Un dernier mot, sur les Williams, hors du coup ce matin. Pire pour l’écurie de Grove, avec la sortie fatale de Lance Stroll à dix minutes de la fin. Un incident qui mettait un terme prématuré aux débats alors que Massa ne se classait que 11ème.

Nous vous donnons rendez-vous à 7H00, en direct sur Canal, pour les qualifications de ce Grand-Prix d’Australie 2017 de Formule 1. Place aux résultats officiels des libres 3.

[Màj] : Mauvaise nouvelle pour Lance Stroll. Le pilote Williams, suite à son crash en libres 3, a endommagé sa boite de vitesses. En conséquence, il devra en changer avant la qualification, soit 5 places de pénalité sur la grille de départ…

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR