Le Mag Sport Auto

F1 : Malgré le fiasco des qualifs, Mercedes croit la victoire possible

Alors que l’écurie Mercedes a subi un très lourd revers, aussi inattendu que douloureux, à l’issue des qualifications du GP de Chine 2018, Toto Wolff y croit encore…Car selon le Team Principal de l’écurie de Formule 1, ce sont les pneumatiques qui sont à l’origine de ce cuisant échec.

Formule 1 : Mercedes chute, Hamilton aussi !

Ne pas signer la pole position, c’est une chose. Mais accuser plus d’une demi-seconde de retard, lorsque l’on s’appelle Mercedes, que l’on est champion du monde en titre et que l’on débute à peine la saison, cela reste difficilement imaginable. Pourtant, les flèches d’argent ont décoché au ralenti, ce matin, pendant les qualifications. Pire, celui qui partait grand favori sur ce circuit, Lewis Hamilton, n’a pas répondu présent. Auteur de plusieurs erreurs en essais libres puis en qualifications, le Britannique n’a pu faire mieux que le 4ème temps, derrière son coéquipier…

Le champion du monde en titre traverserait-t-il, déjà, cette période de passage à vide souvent évoquée par son ex-coéquipier, Nico Rosberg ? Espérons que non, pour le bien du sport et de son duel avec Vettel. Car, pour l’heure et compte-tenu des écarts en temps, difficile d’imaginer autre chose qu’un cavalier seul de Sebastian, demain. Raikkonen ? Intrinsèquement il est probablement capable de battre son coéquipier mais nous savons que Ferrari avantagera son numéro 1. Dans le cas contraire, sa “poisse” légendaire pourrait s’en mêler…

Toutefois, Toto Wolff nous a donné un peu d’espoir en confiant conserver l’ambition de la victoire, en Chine. Car selon lui, ce sont les températures et la gestion des gommes dans ces nouvelles conditions (il a plu toute la nuit sachant que les Mercedes ont dominé les deux séances du vendredi) qui sont responsables de l’échec des allemandes, aujourd’hui.

“ils [Ferrari] sont vraiment performants depuis le début de la journée. En qualifications, ils ont enfoncé le clou. Nous avons de quoi réfléchir. C’est délicat, nous manquons d’adhérence. Nous pouvons sortir de la fenêtre si les pneus sont trop chauds ou trop froids, et c’est ce qui s’est passé. Je pense que c’est un problème de pneus. Demain, il devrait faire bien plus chaud, donc j’espère que nous avons fait le bon choix en matière de réglages et que notre rythme en course sera meilleur que celui de Ferrari. Nous avons besoin de rythme, et si nous avons le rythme, nous pouvons réaliser l’undercut ou l’overcut”. Toto Wolff, au micro de Skysports

Mercedes compte donc sur la stratégie et sur ses réglages en conditions “course” pour revenir dans la bataille et s’imposer. L’analyse de Wolff est-elle pertinente ? Réponse demain, à partir de 8H00 du matin.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *