Le Mag Sport Auto

Fangio et les figures emblématiques de la Formule 1 !

La Course automobile est de nos jours un sport haut de gamme. La Formule 1 (F1), grande compétition de sport automobile est considérée aujourd’hui comme l’évènement sportif le plus médiatisé après les jeux olympiques et la Coupe du monde de football.
Ce sport draine un nombre incalculable de spectateurs à cause de son caractère féérique qui fait penser à la plateforme Roulette.be. Et comme dans toute discipline, plusieurs hommes ont laissé leurs noms dans les annales de ce sport à l’image de Juan Miguel Fangio et bien d’autres. Si Lewis Hamilton est connu comme champion du monde actuel, les anciennes gloires de cette activité sportive mérite d’être connus.

Plusieurs générations de pilotes ont marqué la Formule 1 qui est à sa 70è édition cette année. Il revient de retracer le parcours de certains anciens qui ont marqué cette prestigieuse compétition.

Juan Manuel Fangio

Il est encore adulé jusqu’à ce jour en Argentine, son pays natal. L’un des premiers pilotes qui a existé, Juan Manuel Fangio a marqué les premiers jours de la Formule 1 à sa naissance. Il a remporté son premier titre mondial lors de la deuxième édition de Formule 1 sur une Alfa Romeo. Les six saisons qui ont suivi, il a remporté quatre autres titres avec Mercedes, Maserati et Ferrari. Il est à noter qu’il a aligné 4 de ses 5 titres consécutivement en 1954, 1955, 1956 et 1957. Il a gagné 24 Grands Prix sur les 51 auxquels il a pris part. Il a pris sa retraite en 1958 déçu de ne pas se succéder au titre de champion du monde mais le moins qu’on puisse dire, aucun pilote n’aura fait mieux que lui durant ses 10 ans de carrière.

Nikau Lauda

Andreas Nikolaus Lauda connu sous le vocable de « Nikau Lauda » est sans l’ombre d’un doute l’un des meilleurs pilotes autrichiens de Formule 1. Révélation de la course automobile dans la seconde moitié des années 1970, il est d’un talent exceptionnel, d’une rigueur d’analyse et d’un sens de travail phénoménal. Il court en Formule 1 de 1971 en 1979 ; période pendant laquelle il a gagné il a été champion du monde en 1975 et 1977 sur Ferrari. Victime d’un accident sur le Nürburgring en 1976, celui qu’on surnomme « l’ordinateur » est revenu sur les pistes malgré les blessures et a remporté le championnat mondial à nouveau en 1984 avec McLaren. Il se retire définitivement de la compétition l’année ou il a été champion du monde pour la dernière fois.

Michael Schumacher

Pilote du début des années 1990, l’allemand qu’on surnomme « le kaiser », « le baron rouge » ou encore « Schumi » est une légende de Formule 1. Il est sans doute sans aucun doute l’un des meilleurs pilotes automobiles sur les 30 dernières années. Ayant débuté remplaçant au pied levé de Bertrand Gachot, il s’impose progressivement. Il compte à son actif 307 courses, 68 pole positions. Il compte également 91 victoires ; un record dans la discipline. Il est deux fois consécutivement champion du monde en 1994 et 1995 avec l’écurie Benetton Formula. Les années 2000 ont été de bon augure pour le pilote allemand. Il remporte de façon successive 5 titres de champion du monde en 2000, 2001, 2002, 2002 et 2003. Il prend une première retraite en 2006 avant de revenir en Formule 1 en 2010 avec Mercedes. Il a couru trois saisons encore sans rien gagner. Il a pris sa retraite en 2012 à l’âge de 43 ans. Il est actuellement le recordman de Formule 1 avec 7 titres de champion au palmarès et reste indubitablement un modèle dans ce sport.

La Formule 1 a connu, connait et connaitra dans le futur des pilotes hors normes. De tels noms d’anciens pilotes restent à graver dans les mémoires parce qu’ils ont marqué leur époque. Mais il serait irrévérencieux de parcourir l’histoire de la course sans parler de Jim Clark, Ayrton Senna, Jack Brabham, Jackie Stewart, Alain Prost, Emerson Fittipaldi ou encore le duo Kimi Räikkönen et Fernando Alonso. Autant de pilotes automobiles qui ont non seulement remporté plusieurs fois des titres mondiaux mais qui ont rivalisé d’ardeur avec les champions cités plus haut.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *