Le Mag Sport Auto

Final explosif en Porsche Carrera Cup France!

Ayhancan Güven célèbre son titre en Porsche Carrera Cup France au circuit Paul-Ricard

Vainqueur pour la 5e fois de la saison ce week-end au Paul-Ricard, Ayhancan Güven a conservé son titre en Porsche Carrera Cup France pour un petit point face à Florian Latorre.

Un point sur une saison entière. C’est ce qui a suffit à Ayhancan Güven pour conserver sa couronne en Porsche Carrera Cup France le week-end passé. Le pilote turc a battu Florian Latorre pour le titre 2019, malgré une fin de championnat compliquée.

Latorre profite de l’abandon de Güven

Car pour le pilote du Martinet by Alméras, le dernier meeting de sa saison commençait par un abandon, le samedi en course 1. Arrivé en leader du championnat, il ne pouvait alors qu’assister, impuissant, à la victoire de Florian Latorre. Ce dernier prenait du même coup les reines du classement, pour 13 points.

Güven n’abdiquait néanmoins pas. Signant la pole position de la course 2, il se relançait de la meilleur des manières pour le dimanche. Florian Latorre le suivait sur la grille, 2e. Une position idéale pour le pilote RMS, qui devait simplement réussir un top6 en cas cas de victoire du Turc pour remporter le titre.

La lutte à son summum en course 2

Un objectif largement à sa portée, malgré un départ trop prudent. Perdant plusieurs positions, il se plaçait dans le peloton. Une situation délicate, mais loin d’être rédhibitoire. Ceci alors que Güven conservait sa première place, menant de manière autoritaire.

Sentant le vent tourner, ce dernier poussait d’ailleurs pour accroître son avantage. Auteur du meilleur tour en course à la moitié de la manche, il menait devant Côme Ledogar. Toujours en bagarre dans le peloton, Florian Latorre n’était alors que 7e, piégé dans la course au titre.

C’est pourtant la lutte dans ce peloton qui allait le sauver, lorsqu’Adam Eteki et Enzo Guibbert entraient en contact. Ce dernier perdant du temps, il laissait sa 6e place à Florian Latorre, alors virtuellement titré.

Güven champion Porsche Carrera Cup France 2019

Une situation qui n’allait pas durer. A la lutte avec Gianmarco Quaresmini, le pilote RMS craquait complètement sous la pression. Commettant un tête-à-queue, il reprenait la piste seulement 9e. Et malgré une attaque maximale en la fin de course, il ne parvenait à remonter qu’en 8e place.

Cela était insuffisant pour conserver le leadership du championnat face à Ayhancan Güven. Auteur d’une course parfaite, le Turc signait son 5e succès de la saison, conservant son titre pour un petit point devant Latorre. Un exploit qui n’était plus arrivé depuis Anthony Beltoise (titré en 2005 et 2006) en Porsche Carrera Cup France.

Et ces deux hommes n’en ont pas encore fini de s’affronter pour un titre. Ils se retrouveront en effet au Mexique en lever de rideau de la Formule 1 (25-27 octobre) pour jouer le championnat Porsche Mobil 1 Supercup. Egalement en lice pour cette couronne, Julien Andlauer, se joindra à la fête. De quoi assurer un nouveau final explosif.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR