Le Mag Sport Auto

Finale pour les Moto3, Moto2 et MotoE à Valence (programmes et horaires)

Le circuit de Valence ou rouleront les Moto2, Moto3 et MotoE ce week-end

Comme les MotoGP, les Moto3, Moto2 et MotoE se retrouvent à Valence pour la manche finale de leur championnat. Voici le programme et les horaires de cette manche.

19e et dernière épreuve de la saison 2019, le circuit de Valence accueille les catégories MotoE, Moto2 et Moto3 ce week-end. Si deux couronnes sont déjà jouées, pour Marquez en Moto2, Dalla Porta en Moto3, les titre de vice-champion du monde restent encore à décerner. De même pour la catégorie électrique où la bagarre en tête fait rage.

Moto2: De duo à trio pour la place de vice-champion

Du côté des 600 cm3, la place de dauphin d’Alex Marquez est plus disputée que jamais. Trois hommes peuvent encore terminer la saison à cette position: Brad Binder (actuel 2e avec 234 points), Tom Luthi (3e avec 230 points) et Jorge Navarro (4e, 210 points).

En bagarre pour cette place de vice-champion, Luthi et Binder se abordent cette dernière manche le couteau entre les dents. Si le Suisse restera en Moto2, le Sud-Africain partira, lui, vers le MotoGP avec KTM en 2020. Inutile de dire qu’il aura à coeur de conclure sur une note aussi positive qu’une seconde place au championnat.

Néanmoins, si la bataille entre ces deux hommes tournait à la chute, Jorge Navarro pourrait être la surprise de ce Grand Prix. Une victoire le placerait en effet un point devant Binder. Un scénario catastrophe, loin d’être impossible, dans ce dernier Grand Prix de la saison.

Autre information importante, Iker Lecuona quitte le Moto2. L’Espagnol qui montera également en MotoGP en 2020 dans le team Tech3, roulera dès ce week-end dans l’équipe française. Miguel Oliveira étant blessé, c’est effectivement lui qui le remplace. Sean Dylan Kelly prendra sa place au sein de l’American Racing KTM.

Moto3: Canet va-t-il encore craquer sous la pression?

Pour le Moto3, la situation s’avère assez similaire. Aron Canet a perdu le titre et ne possède plus que 15 points d’avance sur Tony Arbolino, 16 sur Marcos Ramirez. Suffisant pour être sacré vice-champion? Rien n’est moins sûr.

En effet l’Espagnol s’enlise dans cette fin de saison. A terre au Japon, en Australie et en Thaïlande, seulement 8e en Malaisie, sa tournée outre-mer s’est transformé en un long chemin de croix. Une qualification difficile, un mauvais départ, un peu de pression et tout pourrait de nouveau déraper pour l’Espagnol.

D’autant que face à lui, Tony Arbolino et Marcos Ramirez seront là pour profiter du moindre faux-pas. L’Italien comme l’Espagnol devront cependant faire attention à ne pas chute. La meilleur solution sera de ne pas se laisser emporter dans une course en paquets. Il faudra ainsi rouler sur un rythme élevé, synonyme de prise de risques…

Les MotoE arrivent en terrain conquis

Eux disputeront seulement leur 5e et 6e courses de l’année, mais elles seront également finales. Les pilotes du championnat MotoE concluent aussi leur saison à Valence. Un circuit qu’ils connaissent bien, y ayant déjà effectué de nombreux tests cet hiver. De quoi niveler un peu les performances entre participants.

Car en tête du championnat, Matteo Ferrari se détache. Vainqueur des deux courses de Misano, le pilote Gresini aborde le double-header final en tête. Et l’écart est en sa faveur, puisqu’il possède 19 points d’avance sur Hector Garzo, 2e, 24 sur Bradley Smith, 3e. Avec 25 unités de plus que le second, il pourrait même être sacré premier champion MotoE à l’issue de la première course.

Les deux hommes le poursuivant devront donc attaquer et compter sur une éventuelle faute de l’Italien. Un scénario loin d’être impossible tant ces courses sont animées. Cela pourrait également relancer Mike Di Meglio dans la course au titre. Malheureux suite à un problème technique à Misano, le Français vainqueur à Spielberg a encore des chances de titre. 4e du championnat à 25 points, il lui faudra cependant compter sur plus que son simple talent pour se mêler à cette lutte. De même pour le Belge Xavier Simeon, 5e avec 45 points, qui tentera de se battre pour la victoire.

Pour les autres tricolores, la situation s’annonce différente. Randy de Puniet comme Kenny Foray n’ont aucune chance de sacre. Après une saison difficile sur ces machines électriques, conclure avec une bonne note serait important, sur ce tracé qu’ils connaissent.

Programmes et horaires des Moto2, Moto3 et MotoE à Valence

Voici quoi qu’il en soit les programmes et horaires des Moto2, Moto3 et MotoE à Valence. A noter les premiers essais libres en catégorie MotoE disputés le jeudi après-midi. Du côté de la météo, si quelques nuages sont prévus le samedi, la pluie ne devrait pas se montrer. Tout cela étant cependant susceptible de changer au fil des jours.

Jeudi 14 novembre

  • MotoE essais libres 1: 16:00 – 16:30

Vendredi 15 novembre

  • Moto3 – essais libres 1: 09:00 – 09:40 (en direct sur Canal+ Sport)
  • Moto2 – essais libres 1: 10:55 – 11:35 (en direct sur Canal+ Sport)
  • MotoE essais libres 2: 11:50 – 12:20
  • Moto3 – essais libres 2: 13:15 – 13:55 (en direct sur Canal+ Sport)
  • Moto2 – essais libres 2: 15:10 – 15:50 (en direct sur Canal+ Sport)
  • MotoE E-Pole: 16:05

Samedi 16 novembre

  • Moto3 – essais libres 3: 09:00 – 09:40 (en direct sur Canal+ Sport)
  • Moto2 – essais libres 3: 10:55 – 11:35 (en direct sur Canal+ Sport)
  • Moto3 – qualification 1: 12:35 – 12:50 (en direct sur Canal+ Sport)
  • Moto3 – qualification 2: 13:00 – 13:15 (en direct sur Canal+ Sport)
  • Moto2 – qualification 1: 15:05 – 15:20 (en direct sur Canal+ Sport)
  • Moto2 – qualification 2: 15:30 – 15:45 (en direct sur Canal+ Sport)
  • MotoE – course 1: 16:15 (en direct sur Canal+ Sport)

Dimanche 17 novembre

  • Moto3 – warm-up: 08:20 – 08:40 (en direct sur Canal+ Sport Week-end)
  • Moto2 – warm-up: 08:50 – 09:10 (en direct sur Canal+ Sport Week-end)
  • Moto3 – course: 11:00 (en direct sur Canal+)
  • Moto2 – course: 12:50 (en direct sur Canal+)
  • MotoE – course 2: 15:35 (suite au décalage de cette course, nous ne savons pas encore comment la diffusion sera assurée par Canal+)

(Les programmations télévisées des chaînes Canal+ peuvent être sujettes à des modifications indépendantes de notre volonté)

Retrouvez le programme du week-end MotoGP ici.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR