Le Mag Sport Auto

Formule 1 2015 : les duels de coéquipiers avant Spa Francorchamps

Alors que le cap de la mi-saison de Formule 1 2015 vient tout juste d’être passé, avec le Grand-Prix de Hongrie à Budapest, il est temps de faire un nouveau point sur les luttes internes en qualifications dans chaque écurie, à quelques semaines du GP de Belgique de F1.
L’occasion de constater que, dans certaines écuries de pointe, l’écart continue de se creuser entre les pilotes, alors que certains concurrents ont redressé la barre dans des équipes plus modestes.

Hamilton vs Rosberg : l’humiliation !

Alors que Nico Rosberg avait été sacré roi de la pole position à l’issue de la saison 2014 de Formule 1, le pilote Allemand vit un véritable calvaire cette année face à Lewis Hamilton, qui a su s’améliorer dans ce domaine. Avec un 9 à 10, en faveur du britannique, difficile de trouver des excuses à Nico. Toutefois, Rosberg semble d’avantage focalisé sur les courses, son vrai talon d’Achille en 2014. Il n’e reste pas moins que les écarts constatés entre les deux pilotes dans cet exercice (parfois quatre à six dixièmes) reste étonnamment important…

Petite réaction de Raikkonen chez Ferrari

Au sein de la Scuderia, Kimi Raikkonen a légèrement réagi face à Sebastian Vettel en le devançant à deux reprises en qualifications, domaine dans lequel Iceman n’a jamais réellement brillé au cours de sa carrière. Mais depuis quatre Grand-Prix, le Finlandais paraît en meilleur forme dans le domaine, sans doute le résultat de la pression monumentale exercée par ses employeurs.

Equilibre chez les outsiders ?

Chez Red Bull comme chez Williams, les choses semblent s’être quelque peu équilibrées entre coéquipiers. Toutefois, notons que Felipe Massa -réputé très rapide sur un tour- domine toujours Valtteri Bottas (6-4), chose assez surprenante lorsque l’on sait que le scandinave est l’un des pilotes les plus convoités cette année. Valtteri serait-il légèrement sur-côté ? Telle est la question…

Du côté du taureau rouge, Daniel Ricciardo a vécu une passe difficile face à Daniil Kvyat, avant de se ressaisir, lors du dernier Grand-Prix. 6-4 en faveur de l’Australien, performance à confirmer cependant. Du côté de Mclaren Honda, après des débuts difficiles, Fernando Alonso a finalement pris le pas sur Jenson Button, 6-3 pour l’Espagnol, qui n’était pas présent au premier Grand-Prix, en Malaisie.

Dans le clan Lotus, Pastor Maldonado a rehaussé son niveau après les vives critiques émises par son employeur, Lotus. Si cela ne se concrétise par réellement dans ce duel de coéquipiers (9-1 à sa défaveur), le vénézuélien est bien revenu en accédant plusieurs fois à la Q3. Romain Grosjean, avec un joli 9-0, prouve une fois de plus qu’il demeure un pilote fiable et régulier. Le tricolore serait-il un peu sous-côté ? Possible…

Autre pilote sous-côté, Carlos Sainz, toujours dans l’ombre de Max Verstappen dans les médias et pourtant capable de faire aussi bien que le jeune prodige en qualifications. 5-5, égalité parfaite entre les deux hommes, la preuve que Sainz pourrait lui aussi, comme Grosjean, disposer d’une meilleur image dans le paddock.

Chez Force India, depuis sa victoire aux 24H du Mans, Nico Hülkenberg ne s’est plus jamais fait battre par Sergio Perez en qualifications. Littéralement boosté par ce succès, l’Allemand est ainsi revenu dans la course aux transferts en reprenant la deuxième place dans le coeur des patrons d’écuries, juste derrière Bottas. 8 à 2 pour l’Allemagne face au Méxique, une correction !

Terminons avec les deux plus petites écuries, Sauber et Manor, au sein desquelles Ericsson comme Merhi ont réagi en revenant à 6-4 face à Nasr et Stevens. De quoi effacer leurs débuts difficiles et conquérir le coeur de leurs employeurs, du moins concernant le pilote Suédois, qui vient de prolonger d’une saison avec Sauber.

Formule 1 : les duels entre coéquipiers en qualification avant le G.P de Belgique 2015

Ferrari : Vettel-Raikkonen : 8-2

Mercedes : Hamilton-Rosberg : 9-1

Williams Mercedes : Bottas-Massa : 4-6

Red Bull Renault : Ricciardo-Kvyat : 6-4

Lotus Mercedes : Grosjean-Maldonado : 9-1

Toro Rosso Renault : Sainz-Verstappen : 5-5

Sauber Petronas : Nasr-Ericsson : 6-4

Force India Mercedes : Hülkenberg-Perez : 8-2

Mclaren Honda : Alonso-Button : 6-3

Manor : Stevens-Mehri : 6-4

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *