Le Mag Sport Auto

Formule 1 2016 : Kimi Raikkonen, plus fort que Sebastian Vettel !

Formule 1, Kimi Raikkonen

Quel retournement de situation chez Ferrari ! Alors que, l’an passé, Kimi Raikkonen avait été totalement éclipsé par Sebastian Vettel (3 victoires) au sein de la Scuderia, la réaction du Finlandais aura surpris nombre d’entre-nous, cette année. Car, si Iceman termine bel et bien derrière son coéquipier en 2016, au classement général, c’est pourtant lui qui aura réalisé les plus belles performances face à un Vettel parfois moribond.

Formule 1 : Raikkonen, le cauchemar de Vettel ?

Vettel a-t-il perdu de sa superbe en raison de la bonne forme de Raikkonen ou faut-il prendre la situation dans l’autre sens ? Nous ne le saurons peut-être jamais. Toujours est-il que cette année, Kimi s’est permis de prendre le dessus sur Sebastian en qualifications (11 à 10), signe de l’aisance actuelle du pilote scandinave, généralement peu compétitif dans cet exercice. Et si Ferrari n’a pas obtenu la moindre victoire ou pole position, les meilleures occasions étaient à mettre sur le compte de Raikkonen, en Espagne notamment. Au point de faire passer un quadruple champion du monde de Formule 1 pour un second couteau, en certaines occasions.

Alors, certes, l’intéressé n’est pas exempt de reproches, avec plusieurs erreurs de pilotage à son actif, l’une lui ayant coûté la pole position du Grand-Prix de Chine de Formule 1. Néanmoins, contrairement à son compagnon d’écurie (régulièrement impliqué dans des accrochages au départ), le champion du monde 2007 a fait preuve de constance en course. Quelques pannes mécaniques et autres roues mal serrées (décidément !) l’auront toutefois privé de la 4ème place du classement des pilotes, finalement décrochée à Sebastian Vettel. Toujours est-il que, de l’avis général, Kimi Raikkonen a piloté à son meilleur niveau cette saison, après deux campagnes (2015 et 2016) décevantes, face à Alonso puis Vettel. Belle réaction, donc.

En 2017, avec un peu plus de réussite et une concentration optimale, le pilote Ferrari pourrait bien faire des étincelles. Et si jamais la Ferrari tirait profit du nouveau règlement, qui sait ce qu’il pourrait se passer…Une chose est sûre, Sebastian Vettel aura à nouveau du souci à se faire l’année prochaine.

Jenson Button retraité de la F1, teste la Honda NSX Concept-GT

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR