Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Albon et Toro Rosso, ça chauffe ! Ticktum pour 2020 ?

Ça se précise du côté de Toro Rosso ! Comme annoncé il y a déjà quelques semaines, le deuxième baquet Toro Rosso devrait être attribué au pilote thaïlandais Alex Albon. Reste encore à régler quelques détails avec son employeur actuel, Nissan e.Dams ! Dan Ticktum, pilote de la filière jeune Red Bull, doit quant à lui prendre son mal en patience…

Vers un duo Kvyat-Albon

En signant pour plusieurs années chez Nissan e.Dams cet été, jamais Alex Albon n’aurait imaginé piloter une Formule 1 dans un futur proche ! Et pourtant, tout porte à croire que le pilote de Formule 2 épaulera Daniil Kvyat au sein de la Scuderia Toro Rosso la saison prochaine.

Tout d’abord, Albon n’était pas présent lors des essais de pré-saison de Formule E qui se sont tenus à Valence. Et même s’il figure encore sur la liste des engagés pour la saison 2018/2019, le Thaïlandais pourrait ne pas disputer la première manche du championnat Formule E, en Arabie Saoudite. Nissan e.Dams le remplacerait alors par le pilote d’essais Oliver Rowland, anciennement en Formule 2.

Si Toro Rosso et Nissan trouvent un accord d’ici décembre, Alex Albon serait le deuxième pilote thaïlandais de Formule 1 de l’histoire après le Prince Bira, pilote ayant connu quelques succès dans les années 50. Le choix d’Albon chez Toro Rosso reste toutefois étrange. Cela fait 6 ans que le pilote ne fait plus partie du programme Red Bull. L’état de la filière jeune est-il si préoccupant ?

Membre du « Junior Team » de Red Bull, Dan Ticktum fonce dans une impasse pour 2019. Le pilote néerlandais, vice-champion de Formule 3, n’a tout simplement pas assez de points pour obtenir la super-licence. Impossible de le voir débuter en Formule 1 en 2019 donc. En revanche, Ticktum ne considère pas cela comme une défaite. Récemment, le jeune pilote a confié son intérêt pour le championnat japonais de Super Formula. Tel Pierre Gasly avant lui, un séjour au Japon permettrait à Ticktum d’apprendre le métier en 2019 et peut être espérer une place de titulaire chez Toro Rosso d’ici 2020…

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR