Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Après Monaco, Max Verstappen déguste…

Formule 1, Verstappen

Après son accrochage au Grand-Prix de Formule 1 de Monaco, fait de course ayant entraîné la sortie d’une voiture de sécurité (et la perte de la victoire pour Lewis Hamilton…), le jeune pilote Toro Rosso, Max Verstappen, essuie de nombreuses critiques de la part des autres pilotes. Ces derniers se déchaînent en effet contre le fils de Jos Verstappen dont le jeune âge (à peine 18 ans) est clairement remis au centre du débat…

Après Romain Grosjean -qui a ensuite tempéré ses propos après le Grand-Prix de Monaco-  ou encore Felipe Massa, c’est au tour de l’autre Brésilien engagé en Formule 1, Felipe Nasr, d’ajouter son grain de sel à l’affaire. Lui même débutant cette saison chez Sauber, ce dernier a avoué qu’i ne se voyait pas débuter en Formule 1 à 18 ans, compte tenu des choses cruciales apprises pendant ses années dans des séries inférieures.

Si il est vrai que le cerveau d’un pilote de 18 ans n’est pas encore totalement mature -selon plusieurs études sur la différence de maturité entre un adolescent/jeune adulte et un adulte- et bien que cette manoeuvre ait logiquement été sanctionnée, il ne faut cependant pas oublier que de nombreux débutants devenus grands sont passés par là, sans que leur âge ne soit jamais entré en ligne de compte. Les jeunes Schumacher, Alesi, Hakkinen ou encore Grosjean avaient eux-mêmes été critiqués à leurs débuts…

Le cas de Max Verstappen au G.P de Formule 1 de Monaco est d’ailleurs classique. Revenu à haute vitesse sur la Lotus de Grosjean grâce à ses pneus fraîchement chaussés, le pilote néerlandais s’est retrouvé face à un pilote handicapé par ses pneus et dont les points de freinage allaient logiquement, tour après tour, se rallonger. Une information que Max aurait du intégrer mais que sa jeunesse (mais surtout, son inexpérience) lui a fait oublier…

Naïvement, Verstappen a d’ailleurs déclaré que Grosjean avait freiné plus tôt, ce qui était probablement le cas vu l’état des pneus du Français, qui devait penser à sa propre sécurité mais aussi à rallier l’arrivée. Une chose est sûre, le pilote Toro Rosso dispose bel et bien d’un réel talent, qui devrait se vérifier pleinement d’ici une à deux saisons, lorsque l’expérience y sera associée…D’ici là, qu’on se le dise, d’autres accrochages devraient encore impliquer Max en Formule 1…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *