Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Bakou, Pirelli dévoile ses choix et les explique

Formule 1 Pirelli

A quelques jours des premiers essais du Grand-Prix d’ Azerbaïdjan de Formule 1, le manufacturier Pirelli nous livre sa sélection en matière de pneumatiques. Des choix similaires à ceux observés au Grand-Prix de Bahrein 2017 et qui pourraient avantager Mercedes, sur le papier tout du moins…

P Zero Blanc medium, P Zero Jaune tendres et P Zero super-tendres, voici les trois types de gommes nominées par Pirelli Motorsport sur le circuit de Bakou. Choix identique à celui de l’édition 2016, remportée par Nico Rosberg. En théorie, ces gommes plus dures devraient favoriser les flèches d’argent. Toutefois, avec cette même sélection il y a quelques semaines, à Bahrein, Vettel et Ferrari l’avaient emporté…Chacun se rappellera par ailleurs que Lewis Hamilton était complètement passé à côté de son sujet, en Azerbaïdjan, l’an passé. Bis Repetita ?

F1 à Bakou : nouveau revêtement

Pour information, le tracé de Bakou est le deuxième plus long de la saison après Spa Francorchamps mais, aussi, celui où les vitesses de pointe les plus élevées y sont atteintes. A noter enfin qu’une partie du circuit a fait l’objet d’une modification de tarmac, ce qui pourrait perturber les écuries et pilotes par rapport à l’année dernière. Place au mot du Racing Manager de Pirelli Motorsport, Mario Isola :

« Après Monaco et Montréal, Bakou est le troisième circuit urbain, à faible grip, consécutif, mais il propose des caractéristiques très différentes. Le tour est en effet plus rapide et davantage d’énergie est déployée dans les pneumatiques. Les températures de piste, on l’a vu l’an passé, peuvent par ailleurs être très élevées. C’est pour cette raison que nous avons sélectionné nos gommes dans la gamme « moyenne », qui s’étaient déjà très bien comportées. La voiture de sécurité n’était cependant pas intervenue, en dépit de prévisions contraires, et il faudra en tenir compte à l’heure de définir la stratégie de course. Avec la variété de courbes lentes et de longues lignes droites, il faut parvenir à trouver le bon compromis dans les réglages, et tout particulièrement autour de l’aéro ».

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR