Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Barcelone, nouveau revêtement, nouvelle stratégies ?

essais F1 2020 barcelone

J-48H, avant les premiers essais du Grand-Prix d’Espagne de Formule 1. Mais cette édition 2018 marquera, peut-être, un nouveau tournant dans l’histoire de ce circuit, en raison de l’apparition d’un nouveau revêtement. D’ailleurs, compte-tenu de ce dernier paramètre, Pirelli Motorsport apportera des gommes super-tendres, pour la première fois sur ce tracé.

Circuit de Barcelone : l’inconnue météorologique

Super-tendres, tendres et médiums, voici les gommes sélectionnés par le manufacturier unique de la Formule 1, en amont du Grand-Prix, à suivre du 11 au 13 mai prochains. Un nouveau revêtement est au programme des réjouissances, ce qui signifie que les pneumatiques devraient moins souffrir que lors des précédentes éditions. De plus, si Pirelli prévoit des températures chaudes voire très chaudes, les bulletins météorologiques semblent, au contraire, s’orienter vers une relative fraîcheur et de possibles précipitations.

Mario Isola, Racing Manager de Pirelli : « Cette année, à Barcelone, ce ne sera pas tout à fait comme si les équipes découvrent un nouveau circuit, mais les changements apportés au revêtement sont suffisamment significatifs pour en altérer ses caractéristiques. Nous avons également contribué à cette nouveauté en réduisant la profondeur de la bande de roulement des pneumatiques slicks afin de réduire le risque de surchauffe. Il en sera de même pour le Paul Ricard et pour Silverstone, mais ce n’est pas un paramètre que relèveront les pilotes, tant dans leurs performances que la longueur de leurs relais. Les écuries ont d’ores et déjà une certaine expérience de ce nouvel asphalte en raison des essais qui s’y sont tenus cet hiver. La météo est cependant plus douce, les monoplaces plus rapides, et le revêtement a, depuis, gagné en maturité. Enfin, comme nous apportons cette année le « supersoft » – une nomination deux fois plus tendres que celle de 2017, puisque tous les mélanges le sont d’un cran – le travail réalisé durant les essais libres jouera un rôle capital. »

Place à l’infographie contenant les informations principales au sujet du circuit de Barcelone, théâtre du Grand-Prix d’Espagne 2018 de Formule 1.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *