Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Bientôt un Grand Prix des Pays-Bas à Assen ?

Charlie Whiting, en charge de l’inspection des circuits en Formule 1, était aux Pays-Bas la semaine dernière. Le but de sa visite n’était pas pour prendre un bain de soleil hollandais mais bel et bien pour inspecter le circuit d’Assen ! La piste hollandaise, au calendrier moto depuis 1949, pourrait devenir une nouvelle date sur le calendrier F1 dans les prochaines années…

Assen à deux doigts du Grade 1

Les dirigeants du circuit d’Assen se montrent pour l’instant peu intéressés par la tenue d’un Grand Prix de F1 dans un futur proche. Pourtant la semaine dernière, Charlie Whiting s’est rendu aux Pays-Bas pour inspecter le tracé. Objectif : faire de la piste d’Assen un circuit « Grade 1 FIA ». Le délégué de la FIA a été plutôt satisfait des infrastructures et de la piste en elle-même. Selon le Britannique, il ne manque pas grand chose pour qu’Assen obtienne le Grade 1.

Cela se traduit par l’ajout de bordures, de rails de sécurité ainsi que de barrières Tecpro. Mais par dessus tout, une piste de « Grade 1 » est éligible à l’organisation d’un Grand Prix de Formule 1… Ce n’est pas à l’ordre du jour cependant. Mais la « Verstappen-mania » fait fureur aux Pays-Bas. Il suffit de jeter un oeil aux dernières courses en Autriche et en Belgique ! Des tribunes pleines à craquer, remplies d’hommes et femmes peinturlurés en orange !

Les dirigeants du circuit d’Assen ont toutes les raisons pour étudier la possibilité d’un retour de la Formule 1 aux Pays-Bas. Du moins, tant que celui-ci ne gêne pas trop le Grand Prix moto… Actuellement, Assen est en concurrence avec le circuit de Zandvoort et des tracés urbains à Amsterdam et Rotterdam. Mais le projet à Rotterdam est au point mort et Zandvoort doit subir d’importants travaux avant d’obtenir le Graal, pardon, le Grade 1 FIA…

https://twitter.com/rossi_the_bossi/status/956887159977291776

Aurélien Attard

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR