Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Bottas bat Hamilton à domicile, Leclerc 3e

Mercedes avait bien caché son jeu, durant les essais libres. Car, à l’issue des qualifications, les flèches d’argent ont signé un doublé. Pole position pour Bottas, qui se paye le luxe de battre son coéquipier sur ses propres terres. Charles Leclerc complète le classement, devant les deux Red Bull, Verstappen devant Gasly.

Formule 1, la Q1 : Haas sur la mauvaise voie…

Alors que les qualifications du GP de Grande Bretagne de Formule 1 s’apprêtent à débuter, à Silverstone, les pronostics sont partagés. Mercedes, Ferrari, Red Bull, chacun de ces trois équipes s’est révélée capable de signe le meilleur chrono, en essais libres. Ce matin, dans des conditions un peu spéciale (températures, pluie), c’est Charles Leclerc qui a réalisé le meilleur temps. Le signe que la Scuderia sera dans la course à la pole ? Réponse d’ici moins d’une heure.

Il est 15H00 en France et les feux passent au vert, dans la pit-lane de Silverstone. C’est parti pour la Q1 du Grand-Prix de Grande Bretagne 2019. Les Haas coupent la ligne et, pour le moment, Grosjean est devant Magnussen. Mais Sainz déloge le tricolore pour prendre très provisoirement les commandes de cette Q1. Giovinazzi se rapproche de la référence de la Mclaren, mais l’ Alfa Romeo échoue au second rang. En revanche, Sebastian Vettel bat logiquement Carlos, après que ce dernier ait cédé, aussi, face à Magnussen, Hülkenberg, Gasly et Norris. Mais la Ferrari no5 n’est que 2ème. La raison, les gommes médiums…

Leclerc, lui, prend la tête, également en médiums. Alors que les Mercedes utilisent les pneus tendres ! Verstappen passe la ligne à son tour et c’est le 2e chrono. Pour sa part, Hamilton signe une nouvelle référence, près d’un dixième devant Leclerc. Côté Bottas, c’est le 3ème temps, en tendres également. Les Ferrari impressionnent, pour le moment…Charles améliore encore mais se rapproche à 0,020 millièmes de Lewis. Max est troisième à moins de deux dixièmes.

Pour le moment, les éliminés sont, dans l’ordre, Grosjean, Stroll, Perez, Russell et Kubica. Amélioration de Grosjean, qui prend la 11ème place, alors que Magnussen ne progresse pas et reste 13ème. Nouvelle amélioration de Romain, désormais 9ème. Plus véloce que son coéquipier, donc. Le Danois n’est d’ailleurs pas qualifié. C’est Perez qui le sort au dernier moment…Sont donc recalés, Magnussen, Kvyat, Stroll, Russell, Kubica.

Qualifications à Silverstone : la Q2

Deuxième phase à suivre, dans ces qualifications du GP de Grande Bretagne 2019 de Formule 1. Lewis Hamilton est déjà à l’oeuvre. Sa monoplace est chaussée de médiums, comme ses cinq rivales. Tous les autres pilotes sont en tendres. Meilleur temps pour l’Anglais, devant son coéquipier. Mais c’est encore Ferrari qui détonne avec le meilleur temps pour Charles Leclerc. Gasly est 4ème, devant Verstappen. Vettel est attendu. Surprise, ce dernier est en pneus tendres. Mais il ne signe que le 8ème chrono…

Bottas repasse devant son compagnon d’équipe. Après cette première salve, Leclerc domine, dans l’ordre, Bottas, Hamilton, Gasly, Verstappen, Ricciardo, Norris, Vettel, Sainz et Hülkenberg. A ce stade de la Q2, les éliminés seraient Albon, Perez, Giovinazzi, Raikkonen et Grosjean.

Deuxième run pour Max Verstappen et le Néerlandais repasse devant son coéquipier. Côté Haas, ça ne fonctionne définitivement pas. Toujours cette difficulté à conserver la bonne fenêtre de températures pour les pneus. Ne restent que quelques secondes au compteur et tous les pilotes sont en piste. Grosjean améliore finalement mais il termine 12ème. Giovinazzi signe le 8ème chrono, Kimi est 10ème. Mais il sort de la Q2, suite à l’amélioration d’Albon. Vettel se sort de l’élimination au dernier moment. L’Allemand est 5ème.

Les éliminés sont donc, dans l’ordre, Giovinazzi, Raikkonen, Sainz, Grosjean et Perez.

Formule 1, Silverstone : la Q3

Dix pilotes encore en lice vont en découdre une dernière fois, aujourd’hui. C’est parti pour la Q3 du G.P de Grande Bretagne 2019. Les Mercedes prennent d’emblée la piste tandis que les Ferrari prennent leur temps. Rappelons que demain, les monoplaces de la Scuderia s’élanceront en gommes tendres. Contrairement aux Mercedes et aux Red Bull.

Lewis est le premier à l’oeuvre mais il s’est loupé dans le second secteur. Il est donc battu par Valtteri, pour deux dixièmes. Nouveau record du circuit, au passage, pour la flèche d’argent. Pierre Gasly coupe la ligne et signe le 3ème temps. Immédiatement battu par son coéquipier. Leclerc prend place entre les deux Red Bull alors que Vettel récupère le 6ème rang. Les monoplaces italiennes ont perdu de la performance, à priori. Suivent les Renault de Ricciardo et Hülkenberg, 7ème et 8ème, devant Albon puis Norris.

A moins de 4 minutes du terme de ces qualifications, les pilotes repartent pour une ultime tentative. Il semblerait que seul Lewis Hamilton soit réellement capable de battre la Mercedes no77. Lando Norris est en piste et le Britannique prend la 8ème place, entre les deux Renault.

Les favoris sont également en piste et Bottas est, cette-fois, le premier à s’élancer. Dans le premier secteur, aucun des deux hommes le fait mieux. A l’inverse de Leclerc ! Dans le second, le no44 se rapproche de son coéquipier mais il échoue ! Bottas en pole provisoire. Et c’est même une pole pour le Finlandais, puisque Leclerc termine finalement 3ème. Suivent Verstappen, Gasly, Vettel, Ricciardo, Norris, Albon et Hülkenberg.

Qualifications, Britisg GP : le classement

  1. Bottas
  2. Hamilton
  3. Leclerc
  4. Verstappen
  5. Gasly
  6. Vettel
  7. Ricciardo
  8. Norris
  9. Albon
  10. Hülkenberg
  11. Giovinazzi
  12. Raikkonen
  13. Sainz
  14. Grosjean
  15. Perez
  16. Magnussen
  17. Kvyat
  18. Stroll
  19. Russell
  20. Kubica

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR