Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Bottas cueille la concurrence, Ferrari dans le dur (qualification, Sotchi)

Sotchi, qualifications – Valtteri Bottas a décroché la pôle position du Grand Prix de Russie devant son coéquipier Lewis Hamilton. Derrière, Ferrari accuse le coup. Sebastian Vettel troisième pointe déjà à plus d’une demie seconde. A noter la très belle prestation de Kevin Magnussen, cinquième aux commandes de la Haas.

Qualifications , Sotchi: les Ferrari surclassées

Légitimement, nous pouvions nous questionner sur le potentiel des Ferrari avant ces qualifications et la réponse ne s’est pas faite attendre. A l’issue de la Q3, l’addition s’est avérée salée. Et si la pôle position de Valtteri Bottas constitue une surprise (compte tenu de la domination de son coéquipier sur l’ensemble du week-end), l’écart séparant les Mercedes des Ferrari l’est tout autant.

Bilan, plus d’une demie seconde de retard pour Vettel, et huit dixièmes pour Raikkonen, un véritable gouffre sur un tel circuit. Comment expliquer un tel revirement de situation? Faut il incriminer une mauvaise exploitation des gommes du côté de la Scuderia? Toujours est il que l’affaire s’annonce mal pour Sebastian Vettel qui accuse déjà un lourd retard au championnat.

Derrière, logiquement , les Red Bull n’ont pas pris part à la Q3, occasion en or pour Haas saisie plus particulièrement par Kevin Magnussen, brillant cinquième des qualifications. Autre fait d’arme, la sixième place d’Esteban Ocon, toujours sans baquet pour l’an prochain malgré une réelle constance dans ses performances. Saluons aussi le solide résultat d’ensemble des Sauber. Charles Leclerc s’élancer depuis la septième place tandis que Marcus Ericsson prendra le départ depuis le dixième rang. Peres et Grosjean se classent, pour leur part, respectivement huitième et neuvième.

Côté tricolore, les deux Renault ont, comme attendu, souffert sur le rapide circuit de Sotchi. Sainz et Hulkenberg s’élanceront onzième et douzième sur la grille de départ. Pour Gasly, la course s’annonce très compliquée du fait des pénalités dont il sera victime s’élançant de l’arrière du peloton. Le Français n’a que peu de chance de terminer dans les points.

Place au classement complet de la séance…

Grand-Prix de Russie 2018 : classement à l’issue des qualifications

1 : Bottas

2 : Hamilton

3 : Vettel

4 : Raikkonen

5 : Magnussen

6 : Ocon

7 : Leclerc

8 : Perez

9 : Grosjean

10 : Ericsson

11 : Verstappen

12 : Ricciardo

13 : Gasly

14 : Sainz

15 : Hulkenberg

16 : Hartley

17 : Alonso

18 : Sirotkin

19 : Vandoorne

20 : Stroll

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR