Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Bottas domine le premier jour des essais de Barcelone

Formule 1 à Barcelone

Les premier des deux jours d’essais Formule 1 à Barcelone vient de se terminer. Si Bottas, sur la Mercedes, a fini avec le meilleur temps, l’après-midi a été marqué pas des interruptions de séance.

Les essais Formule 1 de Barcelone se déroulent actuellement sur le circuit espagnol. Après une première matinée assez calme, l’après-midi a été marqué par plusieurs interruptions de séance. Première d’entre elle, celle causée par Calum Ilott. Après moins d’une heure de roulage dans l’après-midi (à 14h55) jeune rookie britannique envoie sa Sauber dans le mur du virage 3. Drapeau rouge. A ce moment la principale évolution vient de Hulkenberg, remonté à la 3ème place du classement.

Après 20 minutes d’interruption, la séance est de nouveau relancée. Ce n’est qu’un peu plus tard que Pierre Gasly arrête sa Red Bull sur la ligne de départ arrivée. Il est 16h50 et c’est une seconde interruption de séance qui attend les pilotes. Heureusement plus courte que la précédente, puisqu’elle dure environ 10 minutes.

Bottas en pole

Valtteri Bottas, lui, n’attend en tout cas pas l’arrêt de Gasly pour faire claquer un temps. Juste avant le drapeau rouge, le pilote #77 réalise en effet un 1’15’511. Un chrono très impressionnant, puisque c’est seulement 105 millièmes moins vite que sa pole de samedi dernier.

De quoi repousser Charles Leclerc très très loin. Déjà distancé de 7 dixièmes à la pause, le monégasque rend 1’4 seconde au finlandais à la fin de la journée. Ce n’est pourtant pas faute de faire des tours, Leclerc passant à 132 reprises sur la ligne de départ-arrivée.

Derrière l’on retrouve dans l’ordre Kvyat, Hulkenberg, le malchanceux Gasly et Carlos Sainz. Pietro Fittipaldi (Haas) et Nick Yelloly (Racing Point) prennent respectivement les 7 et 8èmes places du jour, à 2’815 et 2’850 du leader. Malgré son crash, Calum Ilott est 12ème, mais avec seulement 41 tours contre 103 et 111 pour Fittipaldi et Yelloly. Tous sont néanmoins battus sur le plan des tours par Nicholas Latifi, avec 134 boucles. Son meilleur chrono, 5’1 moins vite que Bottas, lui donne la dernière place du jour.

Du côté des tests Pirelli menés par Vettel et Perez, l’Allemand n’a pas amélioré son 1’18’425 du matin, mais a parcouru 133 tours. De même pour Pérez qui n’a fait mieux que 1’19’719, mais a bouclé 111 tours avec les Pirelli 2020. Les voitures seront de retour demain matin en piste, avec des pilotes différents selon les écuries. Voici en tout cas le classement du jour

Le classement de la première journée d’essais Formule 1 à Barcelone

  1. Bottas
  2. Leclerc
  3. Kvyat
  4. Hulkenberg
  5. Gasly
  6. Sainz
  7. Fittipaldi
  8. Yelloly
  9. Vettel
  10. Norris
  11. Perez
  12. Ilott
  13. Latifi

https://twitter.com/Circuitcat_eng/status/1128333416532008962

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR