Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Bottas en pole à Austin, Vettel en 1ère ligne

Valtteri Bottas dans les stands

Pole position de Valtteri Bottas, au GP de Formule 1 des Amériques. Il devance la Ferrari de Sebastian Vettel et la Red Bull de Max Verstappen.

Formule 1 : la Q1 ne sourit pas au Alfa

Et c’est parti pour la phase 1 des qualifications du Grand-Prix des Amériques de Formule 1 2019. En libres 3, Max Verstappen est apparu très en forme. Le Néerlandais sera-t-il capable de réitérer en qualifications, pour s’offrir une deuxième pole position en carrière ? Réponse d’ici moins d’une heure.

Parmi les ténors de la saison, c’est Charles Leclerc qui est le premier à signer un chrono. D’ailleurs, le Monégasque a été contraint de faire monter un ancien moteur sur sa monoplace, après l’incident mécaniques des libres 3. Ce dans le but d’éviter de prendre une pénalité. Gasly, Kvyat, Grosjean et Raikkonen le suivent dans cet ordre. Mais Norris, puis Albon, délogent la Ferrari, en panne de temps en piste.

Moins de dix minutes dans cette séance et Verstappen inscrit son nom au sommet de la hiérarchie. Battu rapidement par Hamilton alors que Bottas signe le 3ème temps. Pour sa part, Vettel est quatrième. A 3 minutes de la fin, Raikkonen, Giovinazzi, Perez et les Williams sont non-qualifiées. Surprise à 30 secondes du drapeau, Magnussen signe le record dans le premier partiel ! Le signe que la piste s’améliore.

Meilleur temps pour Norris ! Magnussen 6ème. Grosjean 13ème. Stroll se sauve également, 9ème chrono. Russell échoue, 16ème temps. Et ça ne passe pas pour les Alfa Romeo ! Une fois encore, Giovinazzi est devant Raikkonen alors que Russell réussit l’exploit de se qualifier devant Perez. A noter que c’est une Mclaren, celle de Norris, qui termine en tête, devant Hamilton.

GP des Amériques, la Q2

Retour en piste pour la Q2, sur le tracé d’Austin. Les Ferrari sont en gommes médiums, tout comme les Mercedes et Max Verstappen. Cette-fois, c’est Lewis qui signe la première référence. Valtteri coupe la ligne dans la foulée, mais il échoue au second rang. Echec, aussi, pour les Ferrari, respectivement 3e et 4e avec Leclerc devant Vettel. Pour sa part en pneus tendres, Sainz signe le 5ème temps.

Mais c’est finalement Albon, en pneumatiques tendres, qui prend la tête. Logiquement. Après cette première salve, la Red Bull mène donc la danse suivie, dans l’ordre, de Hamilton, Verstappen, Bottas, Leclerc, Vettel, Sainz, Gasly, Norris et Magnussen. Sont non qualifiés à ce stade de la Q2, Kvyat, Ricciardo, Stroll, Hülkenberg, Grosjean.

Un peu plus de deux minutes sont à disposition des pilotes, qui prennent la piste progressivement. Stroll ouvre la piste. De nombreuses améliorations sont à noter à l’image de Vettel, puis Leclerc, leader du classement. Et les 5 victimes sont, dans l’ordre, Kvyat, Hülkenberg, Magnussen, Stroll, Grosjean. Mais la direction de course annule le chrono du Russe, qui recule au 13ème rang. « Hulk » est maintenant 11ème, devant Kevin.

F1 austin

Austin F1 : la Q3, en route vers la pole position

Le nom du poleman sera connu d’ici moins de 15 minutes, à Austin. L’ensemble des pilotes sont en piste. Gasly puis Sainz sont les premiers à couper la ligne. Hamilton prend la tête, battu par Bottas, qui signe un nouveau record de piste. Vettel est deuxième, Leclerc, 3ème. Alors que Verstappen prend la 3ème place. Lewis n’est, désormais, plus que 5ème, devant Albon. Les 5 premiers se tiennent en 3 dixièmes. Sainz est 7ème, devant Norris, Gasly et Ricciardo.

Et nos gladiateurs se relancent pour une dernière tentative alors qu’il ne reste que trois minutes dans cette séance qualificative. Le no33 est à l’oeuvre. De même que le no5, en amélioration. Sous le drapeau à damier, Verstappen échoue, en conservant le 3ème rang, provisoirement. Vettel n’améliore pas non plus. Et Hamilton rentre dans les stands. Pole pour Valtteri, la 11ème se sa carrière. Lewis n’est vraiment plus un pilote de qualifications, semble-t-il…

Derrière Bottas, c’est Vettel qui se qualifie en première ligne, devant Verstappen et Leclerc. Place au classement.

  1. Bottas
  2. Vettel
  3. Verstappen
  4. Leclerc
  5. Hamilton
  6. Albon
  7. Sainz
  8. Norris
  9. Ricciardo
  10. Gasly

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR