Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Bottas, on gomme tout et on recommence, à Sotchi ?

Dans quelques jours, le championnat du monde de Formule 1 fera son retour en Russie, sur le circuit de Sotchi. A cette occasion, l’an passé, Valtteri Bottas y avait affiché une forme olympique ! En effet, le pilote Finlandais avait remporté son premier Grand-Prix dans la catégorie reine, éclipsant au passage son coéquipier, Lewis Hamilton. Alors, bis repetita cette année ?

Grand-Prix de Russie : un peu de tendresse…dans un monde de brutes !?

Comme à Singapour, les pneumatiques les plus tendres (donc, les plus véloces) seront de sortie à Sotchi, dans quelques jours. Les Hyper-tendres recevront, en renfort, le soutien des ultra-tendres et des tendres, sur une piste assez lisse et peu abrasive.

Mario Isola, Racing Manager de Pirelli : « Avec un nouvel « écart » entre deux mélanges et une nomination identique à celle de Singapour, nous espérons encore une fois observer différentes variantes en termes de stratégie, mais dans le contexte très différent qu’est celui de Sotchi. Il s’agit en effet d’une piste très peu agressive pour la gomme, avec un revêtement lisse qui n’engendre qu’une très faible usure et dégradation. En théorie, le terrain de jeu idéal pour la gomme hypersoft. Mais comme ce pneumatique n’a encore jamais roulé en Russie, les équipes vont devoir l’appréhender rapidement durant les essais libres afin de définir une potentielle stratégie de course. Il sera également intéressant de constater le comportement de cette enveloppe Rose hypersoft sur ce tracé, et en particulier dans le redoutable virage numéro 3. »

En 2017, Valtteri Bottas s’y était brillamment imposé alors que la course se déroulait en première partie de championnat. Un terrain idéal pour renouer, enfin, avec la victoire ? Une chose est sûre, les supporters Finlandais seront au rendez-vous, ce Grand-Prix faisant un peu office (au même titre que celui de Hongrie), d’épreuve nationale pour les “flying finn”. Un “boost” supplémentaire pour Valtteri mais aussi, pour Kimi Raikkonen, qui auront une carte à jouer face aux deux pointures de ce championnat 2018.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *