Le Mag Sport Auto

Formule 1 : Bottas va-t-il s’effacer face à Hamilton ? En discussion…

formule 1 bottas portimao

La belle pole position signée par Valtteri Bottas n’est-elle que poudre aux yeux ou le Finlandais sera-t-il “autorisé” à gagner le Grand-Prix de Russie 2018 ? Pour un observateur lambda, d’après ce que nous avons constaté sur les dernières courses, la réponse semble assez logique. Pourtant, chez Mercedes, le pilote comme le patron sont restés assez vagues sur le sujet…

Bottas a-t-il une petite chance de gagner en Russie ?

Si Lewis Hamilton compte déjà quarante points d’avance au championnat des pilotes sur Sebastian Vettel, cet écart n’est clairement pas suffisant pour que le Britannique ne se contente de terminer deuxième derrière son coéquipier. Lequel pourrait d’ailleurs, en s’intercalant, faire le jeu de Lewis en lui permettant de creuser, encore, l’écart sur le pilote allemand. Alors, Valtteri Bottas va-t-il laisser gentiment passer Hamilton dès le premier virage, après le départ, à Sotchi ? La réponse ne paraît pas aussi claire…

Néanmoins, le poleman ouvre la porte (naïvement ?) à une telle consigne : « J’essaierai clairement de remporter la course demain. On ne peut pas avoir d’autre objectif en partant de la poleMais évidemment, nous sommes présents en tant qu’équipe et nous nous battons pour le championnat. Lewis est en tête du championnat, il a une petite avance sur Sebastian et une très grande avance sur moi. Nous devons quand même garder cela à l’esprit. »

Grand-Prix de Russie 2018 : la grille de départ

De son côté, Toto Wolff semble indécis, du moins, publiquement. Va-t-il imposer à son pilote de se plier à la stratégie d’équipe en lui promettant de lui “rendre”, plus tard dans la saison, la victoire potentiellement subtilisée ?

« C’est difficile de lui dire qu’il n’a pas l’autorisation de se battre après l’avoir placé en pole. Nous aurons une discussion demain matin et nous verrons ensuite comment la course se déroule » Toto Wolff

Alors, faut-il croire à une absence de consignes, dans le cas où Bottas conserverait le bénéfice de sa pole position à l’issue du premier tour ? Si Lewis venait à achever cette première boucle au troisième ou au quatrième rang, pourquoi pas. Mais dans le cas contraire, ne rêvons pas trop, la logique du championnat prendra le dessus.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *