Le Mag Sport Auto

Formule 1, Brésil 2018, un Grand Prix musclé pour Red Bull

Red Bull Racing Formule 1

Interlagos, GP du Brésil 2018, Red Bull, le résumé du week-end – Si la qualification n’avait pas apporté de résultat exceptionnel au Team Red Bull Racing la course aura, elle, bien plus souri aux pilotes de Milton Keynes.
Avec une voiture encore une fois très en verve et des pilotes agressifs, il s’en est fallu de peu pour que la victoire ne tombe dans le camp autrichien.

Verstappen percuté et percutant

Il n’avait pas spécialement brillé en qualifications mais il aura irradié la course de son talent. Au volant d’une monoplace très à l’aise avec ses pneus, Max Verstappen aura su composer jusqu’à la 2nde place sur l’un de ses circuits favoris.

Dès le départ, l’on sentait en effet le récent vainqueur du Grand Prix du Mexique très à son aise. Se battant avec Kimi Räikkönen dans les premières boucles, le pilote de la n°3 allait réussir à se débarrasser du finlandais au début du troisième tour.

Une Ferrari pouvant en masquer une autre, c’était désormais derrière Sebastian Vettel qu’il se retrouvait. Pas de quoi effrayer le néerlandais qui passait un quadruple champion du monde en difficulté. Au prix d’un superbe mouvement au virage 1, il se retrouvait ainsi sur le podium virtuel de la course, après seulement 4 tours.

Au-dessus de ses adversaires, Verstappen commençait à lorgner du côté de la seconde place, détenue à ce moment par Valtteri Bottas. Après quelques boucles à se rapprocher, la Red Bull déployait son DRS et passait, sans trop de difficulté, la première des deux Flèches d’Argent.

Second, Verstappen ne s’arrêtait toujours pas et se rapprochait de la tête de course. Cette dernière allait lui être offerte au 20ème tour, lorsque la Mercedes du leader passait aux stands. Premier, le néerlandais allait alors gérer ses gommes pour s’arrêter seulement au 36ème tour, un véritable exploit !

Ressorti virtuellement 3ème, mais en Soft, cette stratégie allait lui permettre de reprendre rapidement la première place. En effet, quelques boucles plus tard, c’était Ricciardo qui s’arrêtait, alors que dans le même temps, Verstappen passait sur Hamilton.

Si la victoire semblait assurée, tout allait pourtant changer au tour 44 (un signe ?). En effet, Verstappen, alors leader solide avec plusieurs secondes d’avance, était attaqué par… Esteban Ocon ! A plus d’un tour du pilote Red Bull, le français tentait de se dédoubler pour revenir dans le tour. Malheureusement, la manœuvre était mal maîtrisée et les deux pilotes s’accrochaient, partant en tête-à-queue et offrant la victoire sur un plateau à Lewis Hamilton.

Si les dés étaient joués sur le plan sportif, la course ne s’arrêtait pas au franchissement du drapeau à damier. En effet, Verstappen allait croiser Esteban Ocon à la pesée. Hors de lui après avoir vu la victoire lui échapper, plusieurs invectives et bousculades envoyaient le néerlandais chez les commissaires. Cléments, ces derniers ne lui attribuaient que deux jours de travaux d’intérêt général à la FIA.

Ricciardo enfin au bout

Au pied du podium, mais enfin au bout d’un Grand Prix, Daniel Ricciardo a été l’un des animateurs de cette course brésilienne.

Tout a commencé de la 11ème place sur la grille. Pénalisé suite au changement de l’une des pièces de son moteur, Ricciardo s’élançait, comme son équipier, en pneus Supersoft. Si le premier tour n’était pas exceptionnel, puisqu’il ne gagnait pas de place, l’australien allait très vite se mettre à remonter la concurrence.

Au volant d’une voiture aussi performante que celle de son équipier, ce dernier remontait à la 6ème place en cinq tours, sur un circuit ou doubler est pourtant difficile. Profitant également de la bonne tenue de ses pneus, il commençait à progresser dans la hiérarchie des six meilleurs au fur et à mesure des arrêts au stand de ses adversaires.

L’australien, impressionnant dans la gestion de ses gommes, allait même carrément prendre la tête de la course. En effet, au 36ème tour, c’est lui qui menait le groupe. Si cela n’était que temporaire, Ricciardo occupait tout de même cette position pendant quatre tours avant de lui aussi s’arrêter.
Ressorti 6ème, en Soft, derrière Sebastian Vettel, le pilote Red Bull allait rapidement remonter la Ferrari du quadruple champion du monde. Dès le 48ème tour, il se dédoublait en effet pour aller chercher le top5.

Cible suivante, Bottas n’allait pas résister très longtemps. En meilleure forme, l’australien prenait l’avantage au 59ème tour pour la 4ème place. A un peu plus de dix boucles de la fin de course, Ricciardo commençait également à se montrer menaçant pour une place sur le podium.

Revenu dans l’aspiration de Räikkönen, il allait cependant manquer quelques tours au pilote de la n°33 pour aller chercher une nouvelle 3ème place. Ricciardo pouvait néanmoins se féliciter d’enfin franchir une ligne d’arrivée, lui qui restait sur un double abandon. Si ce dernier n’a désormais plus rien à attendre du championnat pilotes, Verstappen est quant à lui plus que jamais dans le coup face à Bottas et même Räikkönen pour un top3 final. Le prochain Grand Prix étant le dernier, il faudra néanmoins frapper un grand coup pour aller chercher cette place…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *